Locales au Sénégal : sur qui s’appuie Macky Sall pour remporter Dakar ? 

La capitale rebelle échappe au chef de l’État depuis son accession au pouvoir, en 2012. Comment et grâce à qui Macky Sall entend-il la faire passer dans son escarcelle ? 

 © JA

© JA

Publié le 12 décembre 2021 Lecture : 6 minutes.

Dépouillement des votes lors de l’élection présidentielle de février 2019. © Sylvain CHERKAOUI pour JA
Issu du dossier

Locales au Sénégal : les enjeux du scrutin

Ce sont certes des locales qui se tiennent au Sénégal le 23 janvier 2022 mais, pour la majorité comme pour l’opposition, leurs enjeux n’en sont pas moins nationaux. Reportages, analyses, interviews… Retrouvez tous nos articles sur le sujet.

Sommaire

Longtemps, Dakar a été acquise au pouvoir en place. Mais depuis la première élection du socialiste Khalifa Sall, en 2009, elle lui échappe. Abdoulaye Wade puis Macky Sall en ont fait les frais tour à tour.

En janvier 2022, l’actuel chef de l’État entend donc ravir ce joyau à la coalition Taxawu Sénégal, qui a désigné comme candidat Barthélémy Dias, un lieutenant de Khalifa Sall, l’ancien maire devenu provisoirement inéligible pour cause de condamnation judiciaire.

Pour parvenir à ses fins, le président Macky Sall a constitué une garde rapprochée censée contrarier l’ambition de l’opposition qui, de Khalifa Sall à Ousmane Sonko, en passant par le parti d’Abdoulaye Wade, entend bien faire de l’élection à Dakar un test préalable à la présidentielle de 2024.

 © JA

© JA

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier