Premiers passeports numérisés

Publié le 7 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

Moins d’une semaine après l’inauguration officielle de sa nouvelle unité de fabrication, à Dakar, la direction sénégalaise des passeports avait déjà, début janvier, délivré plus d’un millier de documents numérisés appelés à remplacer les anciens. « Pour un début, c’est encourageant », estime le directeur technique d’Iris Technology Senegal Ltd., la filiale locale de la société de sécurité malaisienne Iris Corporation Berhad, chargée de la mise en place et de la gestion du nouveau système, ainsi que de la formation des policiers sénégalais.
À la fin du premier semestre de cette année, seize centres de production et de délivrance de passeports numérisés seront ouverts dans les principales villes du Sénégal et dans plusieurs pays étrangers (France, Italie, États-Unis, Côte d’Ivoire, Gabon, Arabie saoudite, etc.), annonce le ministère de l’Intérieur. L’opération devrait rapporter annuellement à l’État quelque 4 milliards de F CFA (6,1 millions d’euros). Selon les prévisions, 2,5 millions de documents seront confectionnés chaque année. En attendant l’ouverture de tous les bureaux, des unités mobiles d’enregistrement des demandeurs seront installées dans toutes les zones concernées par le projet.
La décision du Sénégal d’introduire ce type de passeports répond à une demande de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Pour d’évidentes raisons de sécurité, celle-ci souhaite généraliser l’usage des passeports numérisés d’ici à 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires