La mort en recul ?

Si 2007 a été particulièrement meurtrière pour les Américains et les civils irakiens, le mois de décembre a été marqué par une nette baisse de la violence.

Publié le 7 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

Le nombre de militaires américains tués en Irak au mois de décembre est le plus faible de ces quatre dernières années et les estimations des pertes civiles irakiennes sont également en net recul. Les 43 victimes d’attentats-suicides survenus à Bagdad en milieu de semaine dernière, dont 28 lors d’un enterrement chiite, montrent cependant que la violence n’a pas disparu.
Vingt-deux militaires américains ont été tués en décembre : c’est le plus faible total depuis février 2004. Un soldat britannique a également perdu la vie dans un accident. On avait décompté 112 morts dans les rangs américains en décembre 2006. L’Irak Body Count, un organisme indépendant américain, fait état de 902 morts irakiens en décembre 2007, contre plus de 2 500 en juillet et en août. Selon des sources irakiennes, le nombre de civils tués en décembre s’élèverait à 481, contre 1 930 en décembre 2006. Signe d’un regain de confiance, des résidents de plusieurs quartiers de Bagdad ont dansé dans les rues et organisé des feux d’artifice pour fêter la nouvelle année, ce qu’il aurait été difficile d’imaginer dans une capitale où régnait la peur il y a un an.
Selon les autorités américaines et irakiennes, ce recul de la violence serait dû au « sursaut » des troupes américaines, au rejet d’Al-Qaïda par les sunnites et au cessez-le-feu proclamé par le religieux chiite radical Moqtada Sadr. Le nombre de militaires américains présents en Irak, cependant, commence à diminuer, et les responsables irakiens n’ont toujours pas trouvé d’accords sur les problèmes essentiels qui divisent les blocs ethniques et religieux du pays. Le général David Petraeus, commandant en chef des troupes américaines, a déclaré, le 29 décembre, que « les progrès étaient faibles dans de nombreuses régions et que rien n’était acquis ».
Avec un total d’environ 900 morts, cette année 2007 aura cependant été celle les pertes des troupes américaines ont été le plus élevées depuis le début de la guerre. Les groupes d’extrémistes qui s’en prennent aux civils, bien que pourchassés, sont, eux aussi, encore très actifs.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires