Cameroun : bras de fer immobilier entre Pierre Goudiaby Atepa et l’OAPI

L’architecte sénégalais accuse depuis plusieurs années l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle d’avoir construit son siège sur un terrain lui appartenant à Yaoundé. Il compte désormais saisir la justice camerounaise. Explications.

L’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa dans ses bureaux de Dakar, le 30 octobre 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

L’architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa dans ses bureaux de Dakar, le 30 octobre 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 13 décembre 2021 Lecture : 2 minutes.

L’OAPI citée dans une affaire… d’occupation illégale d’une propriété foncière. Cette histoire vieille de dix ans pourrait-elle devenir le nouveau feuilleton judiciaire ? À l’origine de ce litige, la décision prise par l’organisation africaine, en mai 2010, de construire son nouveau siège sur un terrain jouxtant celui qu’elle occupait jusqu’alors place de la Préfecture, non loin de l’avenue des Banques, en plein cœur de Yaoundé. Une parcelle de 2 016 m2, enregistrée au cadastre de la ville sous le lot 277.

À cette époque, aucune des personnalités conviées à la cérémonie de pose de la première pierre en mai 2011, ni à l’inauguration en mai 2014, ne se doute du scandale foncier qui sommeille sous les fondations de cet immeuble de onze niveaux. En 2015, Pierre Goudiaby Atepa revendique en effet la propriété du terrain.

Intense lobbying

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires