A nos lecteurs de la zone CFA

Publié le 7 janvier 2008 Lecture : 2 minutes.

« Notre passé, notre présent et notre avenir sont pour l’essentiel en Afrique. Nous sommes liés comme les doigts d’une main. Quand l’Afrique va mal, cela retentit sur Jeune Afrique », expliquait Béchir Ben Yahmed dans l’interview qu’il a accordée fin novembre dernier à RFI et publiée dans le numéro 2450-2451 de votre hebdomadaire. La conjoncture économique illustre, hélas, parfaitement son analyse. Si la flambée des cours du pétrole – la barre des 100 dollars vient d’être symboliquement franchie cette semaine et le prix du baril de brut a été multiplié par cinq en six ans – a de lourdes conséquences sur le pouvoir d’achat dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, elle en a aussi pour notre entreprise : les coûts de transport facturés par les compagnies aériennes ont connu une très forte augmentation. À tel point que, malgré nos efforts pour ne pas augmenter le prix de Jeune Afrique dans la zone CFA, nous y sommes aujourd’hui contraints. Nous procédons ainsi à un ajustement du prix de vente de votre hebdomadaire, qui passe avec ce numéro 2452 (daté du 6 au 12 janvier 2008) de 1 500 à 1 600 F CFA. Précisons toutefois que la dernière augmentation remonte à 1994, suite aux conséquences de la dévaluation du franc CFA.
Retarder cette décision au-delà du raisonnable serait prendre des risques trop importants pour la diffusion de notre publication dans cette zone. Néanmoins, nous gardons à notre charge une partie de la perte résultant de cette hausse des coûts de transport. Mais dans cette période difficile pour le pouvoir d’achat de nombre de nos lecteurs – dont nous mesurons pleinement l’effort qu’ils consentent en achetant régulièrement Jeune Afrique – nous avons choisi de mettre en place la plus faible hausse possible (+ 6,7 %).
Nos lecteurs subsahariens comprendront, nous n’en doutons pas, que nous ne pouvions différer davantage cette modification du prix de Jeune Afrique dans une région qui reste au coeur des préoccupations de notre rédaction. Nous mettrons cependant tout en oeuvre pour mieux les satisfaire et poursuivrons en 2008 la voie empruntée avec le lancement de notre nouvelle formule à la fin du mois de novembre 2007 (J.A. n° 2446) : vous proposer chaque semaine plus d’informations, d’analyse, d’enquêtes, de reportages, d’économie, de finance Bref, donner toujours plus de sens à l’actualité africaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires