Sir John Kaputin à la tête du groupe ACP

Le diplomate de Papouasie-Nouvelle-Guinée a été élu le 29 novembre.

Publié le 7 décembre 2004 Lecture : 1 minute.

Sir John Kaputin, ex-ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a finalement été élu secrétaire général du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) lors de la réunion du Conseil des ministres des pays ACP, qui s’est tenue le 29 novembre à Bruxelles. Sa nomination intervient au terme d’une campagne disputée, le secrétaire général sortant, le Gabonais Jean Robert Goulongana, s’étant représenté et bénéficiant de l’appui de nombreux pays africains.
Mais les États ACP sont restés attachés au principe de présidence tournante, qui revenait à la région Pacifique pour les cinq prochaines années. Kaputin prendra ses fonctions en mars 2005. Deux grands dossiers l’attendent : la défense des intérêts des ACP dans les négociations sur les accords de libre-échange avec l’Union européenne et dans le cadre des discussions du cycle de Doha sur le commerce et le développement.
Le Conseil des ministres des ACP a également décidé d’envoyer une mission au Soudan pour rencontrer les autorités et les rebelles afin de tenter d’apporter une réponse pacifique à la crise. Le secrétariat des ACP a, en outre, reçu un mandat pour favoriser la reprise du dialogue entre la Côte d’Ivoire et ses partenaires européens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires