L’aigle et le tigre d’eau, par François Soudan

L’Afrique servira en 2022 de terrain inattendu pour une compétition de « soft power » dont elle pourrait tirer profit – à condition bien sûr de savoir louvoyer entre les pôles d’influence, notamment Washington et Pékin.

Discours en visioconférence du président chinois, XI Jinping, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de Dakar, le 29 novembre 2021. © LIU BIN/ Xinhua via AFP

Discours en visioconférence du président chinois, XI Jinping, lors de la cérémonie d’ouverture du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) de Dakar, le 29 novembre 2021. © LIU BIN/ Xinhua via AFP

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 27 décembre 2021 Lecture : 4 minutes.

Entre l’aigle américain toutes ailes déployées, le tigre d’eau sous le signe duquel s’annonce l’année chinoise et les douze étoiles de l’Union européenne (UE), l’Afrique servira en 2022 de terrain inattendu pour une compétition de « soft power » dont elle pourrait tirer profit – à condition bien sûr de savoir louvoyer entre les pôles d’influence.

Chacun avance ses pions

Comme au jeu de go, chacun avance ses pions dans le cadre d’une stratégie combinatoire dont le but est d’étouffer l’adversaire. Les Chinois ont bougé les premiers avec, fin novembre dernier, un Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) dakarois à grand spectacle au cours duquel ils ont noyé sous un flot de périphrases sucrées les rares critiques de quelques chefs d’État à propos du joug insoutenable de la dette.

Les Américains ont riposté deux semaines plus tard avec un « Sommet mondial pour la démocratie » auquel étaient virtuellement invités dix-sept présidents africains triés sur le volet (dont trois francophones et aucun maghrébin).

Quant aux Européens, c’est sous la présidence d’Emmanuel Macron qu’ils organiseront, à la mi-février, leur propre conférence euro-africaine.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires