Côte d’Ivoire : Nady Bamba, l’autre Mme Gbagbo
Longtemps reléguée au second plan, Nady Bamba est désormais la seule femme avec laquelle Laurent Gbagbo partage sa vie. Discrète, l’ancienne journaliste joue un rôle clé auprès de l’ex-chef de l’État ivoirien à Abidjan.
Encore une fois, elle lui a servi de pilier. De guide. Ce 17 juin, dans la cohue de l’aéroport d’Abidjan, c’est à son bras que Laurent Gbagbo s’accroche pour se frayer un chemin à sa sortie de l’avion. Autour du couple, un joyeux bazar se forme. Tous veulent apercevoir l’ancien président, de retour au pays après dix ans d’absence. Dans sa robe blanche, Nady Bamba sait que le moment est historique. Comme d’habitude, elle est là, aux côtés de l’ex-chef de l’État ivoirien. Discrète, mais indispensable.
Soudain s’approche Simone Gbagbo. L’ancienne première dame n’a plus revu son ex-mari depuis dix ans. En guise de retrouvailles, il l’éconduit d’un geste dédaigneux de la main. Le tout en direct sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision. L’affront fait rapidement la une des médias. Le retour du héros vire à la telenovela.
À peine rentré, Gbagbo, toujours au bras de Nady Bamba, se rend à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan pour assister à la messe dominicale. Une nouvelle rupture symbolique avec Simone Gbagbo et son prosélytisme évangélique. Le lendemain, les avocats de l’ancien chef de l’État diffusent un communiqué lapidaire. Cette fois, la rupture est administrative : l’ancien chef de l’État a saisi un juge aux affaires matrimoniales pour demander le divorce. La femme avec laquelle il veut finir sa vie, ce n’est pas Simone, mais Nady Bamba, et depuis longtemps.
Une ambitieuse
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...