Grand cur, petit prix

Publié le 7 novembre 2006 Lecture : 1 minute.

Les subtilités sémantiques des constructeurs passent largement au-dessus des oreilles du public. La nouvelle version de la Logan porte ainsi le nom de MCV, pour « Multi Convivial Vehicle ». Ce afin de bien marquer sa vocation familiale vis-à-vis des MPV, qui sont, comme nul ne l’ignore, des « Multi Purpose Vehicles » N’aurait-il pas été plus simple de parler de break Logan, afin que chacun comprenne qu’il s’agit d’une version longue à toit droit ?
Ces enfantillages de gens de marketing ne doivent pas masquer l’essentiel : la Logan MCV, qui sortira en janvier 2007, sera la meilleure nouvelle de l’année à venir. Par rapport à la berline dont elle dérive, la MCV (4,45 m) a grandi de 20 centimètres. Un gain utile : sept adultes peuvent en effet prendre place à bord, grâce à deux sièges supplémentaires. La Dacia break garde alors un semblant de coffre : 200 dm3. Mais en définition 5 places, dossier des sièges de troisième rang rabattus, elle engouffre 700 dm3 de bagages. Et devient un véritable transporteur en configuration deux places, sièges de deuxième rang repliés, dernière rangée retirée de l’habitacle : 2 100 dm3 !
La Logan MCV peut ainsi avoir un usage professionnel la semaine, avant d’embarquer toute la famille le dimanche venu. Cette double vocation ne s’accompagne pas d’une envolée des tarifs, car la Logan break reste étonnamment sage : à partir de 8 800 euros en version cinq places avec un moteur 1.4 ssence (75 ch), de 10 640 euros en version sept places avec un 1.6 essence (90). Soit, à finition et moteur égaux, 1 200 euros de plus que la berline. Dans la saga Logan, le break devrait donc remporter le même succès que son aînée. En attendant les autres versions annoncées : 4×4, gamme utilitaire comprenant un pick-up, et berline cinq portes à hayon.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires