Top 100 des multinationales

Publié le 7 octobre 2003 Lecture : 1 minute.

Depuis 1993, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (CNUCED) fournit des indicateurs sur l’activité des plus grandes entreprises transnationales (hors secteur financier). Les derniers en date, publiés en septembre 2003, portent sur l’année 2001. Ils montrent pour la première fois un recul des multinationales.
Que leurs activités souffrent de la mauvaise conjoncture économique mondiale n’est pas surprenant. Mais ce ralentissement est inégal quand on y regarde de plus près. Le Top 100 des multinationales a régressé de 4 % à 8 % selon l’indicateur (voir tableau ci-dessous). Si l’érosion des actifs est de la même ampleur dans le pays d’origine et à l’étranger, on constate que le chiffre d’affaires et les effectifs ont été nettement moins pénalisés à l’étranger. Le nombre d’emplois à l’étranger restait stable, alors que l’emploi au pays du siège chutait de 12 %.
Il est clair que la concurrence vive a amené les entreprises à une double démarche : défendre leurs marges et leurs résultats par des plans de restructuration touchant essentiellement l’activité « nationale », en utilisant au maximum leurs capacités à l’étranger, là où les coûts sont plus faibles et la concurrence moins exacerbée, avec des efforts de productivité pour améliorer le rendement des capitaux investis. La CNUCED envisage une amélioration à partir de 2004, à condition que la reprise économique revienne
et redynamise les marchés boursiers, les fusions-acquisitions ainsi que les privatisations. L’explosion de la bulle financière des valeurs technologiques n’a créé aucun bouleversement dans la composition du Top 100. La firme britannique de télécommunications Vodafone reste leader devant l’américain General Electric. Plus de 50 % des multinationales sont européennes, dont 16 britanniques, 13 françaises et 7 allemandes. Le continent américain en possède 32, dont 26 pour les seuls États-Unis. L’Afrique en compte 5, toutes sud-africaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires