Togo : le prix Vilcek du « meilleur talent prometteur » remis à Mansour Ourasanah

Mansour Ourasanah, un jeune designer industriel né au Togo, est l’un des trois gagnants du prix Vilcek 2014, remis chaque année à des jeunes immigrés qui ont su avoir un impact réel sur l’art américain.

Mansour Ourasanah est né au Togo et a immigré aux États-Unis à l’âge de 16 ans. © Andreas Nilsson

Mansour Ourasanah est né au Togo et a immigré aux États-Unis à l’âge de 16 ans. © Andreas Nilsson

Publié le 29 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

La fondation Vilcek a décerné à Mansour Ourasanah, un jeune dessinateur industriel, l’un des trois prix Vilcek 2014. Chaque année, « ces prix d’une valeur de 35 000 dollars chacun sont remis à des jeunes immigrés qui ont su avoir un impact réel sur l’art américain au début de leur carrière », a rappelé la fondation américaine dans un communiqué publié le mercredi 29 janvier.

Avant-gardiste

la suite après cette publicité

« Nous sommes très heureux de décerner ce prix à un artiste aussi avant-gardiste que Mansour Ourasanah, a déclaré Marica Vilcek, vice-présidente de la fondation. Il aborde dans ses créations des problèmes sociaux complexes et les traite avec des solutions élégantes qui encouragent la réflexion ». Né au Togo, Mansour Ourasanah a immigré aux États-Unis à l’âge de 16 ans.

noreferrer" target="_blank">The Art of Growing Grasshoppers Mansour OurasanahConcepteur chez le fabricant de produits électroménagers américain Whirlpool Corporation, Mansour Ourasanah a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa jeune carrière, parmi lesquelles une bourse du New York Times et un prix d’excellence de la la section « Midwest » de la Société américaine des designers industriels en 2007.

Parmi ses réalisations les plus récentes, le jeune designer a conçu « LEPSIS : The Art of Growing Grasshoppers » (l’art d’élever des sauterelles), un récipient utilisé pour élever des insectes comme source de nourriture, dans le but de promouvoir une production et une consommation de viande durable au sein de la population urbaine. Cette initiative a été retenue parmi les finalistes du prix « INDEX: Design to Improve Life » (prix du design pour améliorer la vie) au Danemark.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Dix innovateurs africains à l’honneur

Pascal Canfin : « Notre politique de développement doit soutenir l’innovation en Afrique »

la suite après cette publicité

AfricAngels lance la 2e édition du prix de l’entrepreneur africain de France

Deux francophones primés pour leurs innovations

Les 20 idées qui vont faire bouger l’Afrique

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires