Tunisie : quand les femmes portent la culotte
Des Tunisiennes ordinaires posant en culotte menstruelle lavable pour sensibiliser à la précarité face aux règles : c’est la campagne choc de l’association tunisienne Wallah We Can.
Toujours avoir un sachet noir ou un petit carton opaque sur soi en faisant ses courses pour y glisser en toute discrétion les serviettes menstruelles après être passée à la caisse. Comme de nombreuses Tunisiennes, Sabrine Boukatfa connaît ce classique. « Dans mon entourage, les règles constituaient un tabou. À chaque fois qu’elles débutaient, c’était le stress : est-ce que j’ai des serviettes ? Est-ce que je vais tacher mon pantalon ? » se rappelle l’étudiante en littérature.
Ce sentiment de gêne perdure chez Eya Zaouga, au point que l’institutrice n’a pas osé dire à sa mère pourquoi elle avait rendez-vous, ce 19 décembre, dans un studio photographique de Tunis.
Shooting
Les deux jeunes Tunisiennes posent en sous-vêtements pour Ecolibree, un projet de sensibilisation à la précarité menstruelle. D’ici fin 2022, l’association Wallah We Can espère distribuer 100 000 kits de trois culottes menstruelles lavables auprès des femmes dans le besoin : élèves issues de milieux modestes (la précarité menstruelle est une cause importante de déscolarisation), détenues, etc.
De nombreux médias locaux ont refusé de diffuser la campagne à cause du mot culotte
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...