Sénégal : la BNDE démarre officiellement ses activités

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a officiellement démarré ses activités le lundi 27 janvier à Dakar. Elle aura pour mission principale de faciliter l’accès au financement des entreprises sénégalaises.

Selon le directeur général de la BNDE, Thierno Sy, l’absence de garantie expliquerait 51% des rejets des demandes de crédits. DR

Selon le directeur général de la BNDE, Thierno Sy, l’absence de garantie expliquerait 51% des rejets des demandes de crédits. DR

Publié le 29 janvier 2014 Lecture : 2 minutes.

La Banque nationale pour le développement économique (BNDE) a été lancée officiellement le lundi 27 janvier, au cours d’une sobre cérémonie organisée à Dakar et présidée par le secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, Ngouda Fall. Cette cérémonie a été l’occasion pour Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la nouvelle institution financière de revenir sur les missions qui lui ont été assignées par l’État. Il a particulièrement insisté sur la nécessité pour sa banque d’apporter une réponse aux attentes des Sénégalais à travers un financement innovant de l’économie.

Soutenir l’économie

la suite après cette publicité

Le démarrage des activités de la BNDE était particulièrement attendu par l’entrepreneuriat sénégalais, notamment par les petites et moyennes entreprises ainsi que les petites et moyennes industries (PME-PMI). Actrices principales de l’activité économique du Sénégal, les PME représentent 85% du tissu des entreprises, occupent 60% de la population active et assurent 30% des emplois formels du pays. La nouvelle institution aura comme principale mission de faciliter leur accès au financement.

En effet, malgré les appuis étatiques, les PME sénégalaises voient 80% de leurs demandes de financement rejetées par les institutions bancaires, handicapées la plupart du temps par l’absence de garanties, « point de blocage expliquant 51 % des rejets des demandes de crédits », expliquait Thierno Seydou Nourou Sy en août 2013.

Lire aussi :

Jean-Philippe Prosper : « Pour aider l’Afrique, nous devons faciliter le développement des PME »
Pour la Coface, « les entreprises africaines, c’est maintenant ! »
Côte d’Ivoire : un plan de plus de 300 millions de dollars pour relancer les PME-PMI

la suite après cette publicité

Le développement en ligne de mire

En outre, Ngouda Fall Kane a exhorté les responsables de la nouvelle banque à respecter les orientations stratégiques et à éviter toute autre voie hormis celle du développement. Dans un entretien avec le quotidien Le Soleil, le directeur général de la BNDE a assuré que son institution s’est dotée de garde-fous pour éviter les dérives qui ont été fatales au Fonds de promotion économique (FPE), ancêtre de la BNDE.

la suite après cette publicité

Ainsi, avant d’accéder au financement de la BNDE, les PME sénégalaises devront passer, au préalable, par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) afin d’obtenir un certain nombre de certifications. C’est seulement après ce premier filtre que les PME pourront être éligibles aux financements. Ces derniers peuvent atteindre 300 millions de F CFA (450 000 euros) pour les PME-PMI. Au-delà de ce montant, l’aval du conseil d’administration de la BNDE sera nécessaire.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires