Semaine du 5 octobre 2003

Publié le 6 octobre 2003 Lecture : 5 minutes.

Sondages
Les Irakiens face à la démocratie
Deux sondages d’opinion ont été réalisés, fin août et début septembre, par les instituts américains Zogby International d’une part et Gallup d’autre part, dans cinq villes irakiennes. Ces enquêtes, dont les résultats complets sont vendus aux entreprises américaines, révèlent les contradictions de la société. Si l’on en croit Zogby, 40 % des sondés pensent que la démocratie à l’occidentale fonctionnerait en Irak. Parmi eux, 37 % votent pour le modèle américain. Les partisans d’un modèle non occidental préfèrent la monarchie saoudienne (38 %) devant le pouvoir syrien (11 %), le modèle de la République islamique d’Iran venant en dernière position (2,8 %). Ce dernier résultat est différent de celui obtenu par Gallup : 10 % des sondés se prononcent pour un régime théocratique, 29 % pour un système consultatif islamique, 8 % pour une monarchie constitutionnelle et 39 % pour un régime parlementaire multipartite.

Maroc
Union bancaire
La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) a annoncé le 1er octobre la prochaine cession de 20 % de son capital au groupe français Caisse d’épargne. Cette opération est le volet financier d’un partenariat plus large prévu entre les deux banques, qui sera effectif dès que les autorités monétaires marocaines auront donné leur feu vert.

la suite après cette publicité

Terrorisme
Moussaoui respire… pour l’instant
Les procureurs qui accusent le Français Zacarias Moussaoui d’être lié aux attentats du 11 septembre 2001 ne pourront pas requérir la peine de mort, ni utiliser les preuves détenues par les services de renseignements américains lors du procès. La juge Leonie Brinkema, qui dirige le tribunal civil où Moussaoui comparaîtra, a décidé, le 2 octobre, de « punir » le gouvernement pour avoir entravé l’instruction en empêchant le présumé terroriste d’avoir des entretiens avec les membres d’el-Qaïda détenus par les autorités américaines. Le gouvernement pensait qu’elle annulerait le procès, et qu’il pourrait le relancer ailleurs. Désormais, si elle veut infliger au prévenu une peine exemplaire, l’administration Bush devra convoquer un tribunal militaire.

Belgique
Trabelsi condamné
Le Tunisien Nizar Trabelsi, principal prévenu du procès, tenu à Bruxelles, des vingt-trois islamistes soupçonnés d’être liés à el-Qaïda, a été condamné le 30 septembre à dix ans de prison. Accusé d’avoir planifié des attentats contre une base de l’OTAN en Belgique, cet ancien footballeur professionnel de 33 ans écope le maximum prévu par la loi belge.

ISRAËL
Appels d’offres contre la paix
En violation caractérisée des demandes de la « feuille de route » sur le « gel » de toute colonisation, le gouvernement israélien a lancé, le 2 octobre, des appels d’offres pour la construction de 605 nouvelles unités d’habitations dans trois colonies de peuplement en Cisjordanie. Cinq cent trente concernent l’implantation de Beitar Illit et cinquante celle de Maalé Adumim, toutes deux situées à l’est de Jérusalem ; cela permettrait d’isoler davantage la ville arabe du reste de la Palestine. Vingt-cinq autres logements seraient construits dans la colonie d’Ariel, en plein coeur de la Cisjordanie. Ces dernières constructions prennent tout leur sens quand on sait qu’Ariel compte déjà plus de 20 000 habitants et que le cabinet Sharon vient de décider de l’inclure à l’ouest du mur dit « de sécurité » actuellement érigé en territoire palestinien. Cela malgré la très discrète opposition de l’administration Bush : d’où un amendement à la décision israélienne, prévoyant – au moins provisoirement – des trous dans le mur, afin d’apaiser le président américain.

ENVIRONNEMENT
Poutine se fait attendre
Depuis le refus américain de ratifier le protocole de Kyoto, la communauté internationale est suspendue à la décision russe. En effet, le traité de lutte contre le réchauffement climatique nécessite, pour entrer en application, d’être ratifié par 55 pays représentant 55 % des émissions de gaz à effet de serre. Or la Russie est, avec les États-Unis, l’un des deux plus gros pollueurs du monde. Lors d’une conférence sur le sujet, tenue à Moscou du 29 septembre au 3 octobre, le président russe a expliqué que la décision serait prise en fonction « des intérêts nationaux de la Russie ». Plutôt de mauvais augure, d’autant que Poutine a, en aparté, expliqué que les Russes ne détesteraient pas gagner quelques degrés.

la suite après cette publicité

Cuba
Expatriés bienvenus
Fidel Castro fait un geste en direction des Cubains qui résident en dehors de l’île. Ils ne seront plus contraints d’obtenir un visa pour retourner dans leur pays d’origine, ont annoncé les autorités le 1er octobre. Cette décision, qui devrait entrer en vigueur au début de l’année 2004, met fin à un système instauré en 1959, année de l’arrivée au pouvoir de Castro.

Corée du nord
Armement atomique
Tension accrue entre Washington et Pyongyang. Le 2 octobre, la Corée du Nord a annoncé qu’elle avait achevé de retraiter 8 000 barres de combustible nucléaire, produisant ainsi une quantité de plutonium suffisante pour fabriquer une demi-douzaine de bombes atomiques. Le régime de Pyongyang menace de poursuivre l’extraction de plutonium s’il se sent menacé par les États-Unis.

la suite après cette publicité

Côte d’ivoire
Cacao au rabais
Le 1er octobre, la Bourse du café et du cacao (BCC) ivoirienne a fixé à 385 F CFA (0,6 euro) le kilo le prix minimal d’achat garanti aux producteurs de cacao pour la récolte en cours. Un tarif en légère hausse par rapport aux 365 F CFA qui avaient été offerts pour la campagne intermédiaire, de juillet à septembre, mais très inférieur à celui pratiqué en avril dernier (625 F CFA). La campagne de commercialisation a, pour sa part, été officiellement lancée le 29 septembre par Amadou Gon Coulibaly, le ministre de l’Agriculture.

Sénégal
Un remplaçant pour le « Joola »
Le Solidor IV, un car-ferry français pouvant transporter 350 passagers et 30 voitures, assurera la liaison entre Dakar et Zinguinchor (Casamance) à partir du 1er novembre. Le remplaçant du Joola sera loué à l’État sénégalais avec son équipage par la compagnie Émeraude Lines, basée à Saint-Malo, en France. Le naufrage du Joola, le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, a fait officiellement 1 863 morts.

Jordanie
École de police
Trente mille Irakiens seront accueillis en Jordanie pour y recevoir un entraînement sécuritaire, a déclaré le roi Abdallah II. La formation des futurs policiers, répartis en groupes de 1 500, durera huit semaines. Toutefois, le souverain a réaffirmé son refus d’envoyer des troupes en Irak.

Algérie
Toujours plus de gaz
Un gisement de gaz a été découvert dans le Sahara algérien. Ses réserves sont évaluées entre 17 et 23 milliards de m3, a annoncé, le 2 octobre, la société algérienne d’hydrocarbures Sonatrach. L’ensemble dans lequel se trouve ledit gisement pourrait recéler au total 100 milliards de m3, estime la compagnie, qui y envisage d’autres forages. L’Algérie fait partie, avec la Russie et la Norvège, des trois principaux fournisseurs de gaz de l’Europe.

Suède
La preuve par l’ADN ?
Selon le quotidien suédois Expressen, qui cite une source proche de l’enquête, le suspect arrêté dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’Anna Lindh serait bien l’assassin de la ministre des Affaires étrangères. Son ADN correspond en effet à celui retrouvé sur le poignard laissé sur le lieu du crime, le 10 septembre dernier. Mijailo Mijailovic, 24 ans, a, selon son avocat, toujours nié les faits. La police suédoise a jusqu’au 10 octobre pour l’inculper.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires