Le Maroc s’apprête à recevoir sa frégate Mohamed VI
Le Maroc va prendre possession de la frégate Mohamed VI le mercredi 30 janvier à Brest. Le futur navire amiral de la flotte royale marocaine, au coût estimé à 470 millions d’euros, sera le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat du continent africain.
Le Maroc va officiellement prendre possession de sa frégate le 30 janvier. La cérémonie de transfert de propriété et de pavillon se déroulera à Brest, en présence du prince Moulay Rachid, frère du roi du Maroc et de Jean-Yves le Drian, le ministre français de la Défense. Voisin des frégates multi-missions (FREMM) réalisées pour la marine française par DCNS (Direction des constructions navales services), le futur navire amiral de la flotte royale marocaine, baptisé Mohamed VI, sera le plus grand et le plus puissant bâtiment de combat du continent africain.
Lire aussi :
Les marines africaines s’équipent
L’ARSTM forme l’élite de la marine marchande ouest-africaine
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs
Les pirates du golfe de Guinée ont détourné 100 millions de dollars depuis 2010
470 millions d’euros
D’une longueur de 142 mètres, il peut embarquer jusqu’à seize missiles surface-air Aster 15, huit missiles antinavire Exocet MM40. Il est également équipé d’une tourelle de 76 mm, de diverses pièces d’artillerie légères ainsi que d’un hélicoptère embarqué. Son coût est estimé à 470 millions d’euros, comprenant également la formation des 108 membres d’équipage.
La frégate sera basée sur la toute nouvelle base militaire de Ksar Sghir, à proximité du port de TangerMed. Cette base accueille également les trois corvettes de classe Sigma dont le Maroc a pris livraison l’an dernier auprès des chantiers néerlandais Damen.
Solde
La remise du bâtiment intervient plus de deux mois après la date initialement prévue du 25 novembre. La cérémonie avait alors dû être annulée, officiellement suite à une incompatibilité avec l’agenda du prince Moulay Rachid alors en voyage aux Etats-Unis. De nombreux spécialistes avaient toutefois avancé de possibles renégociations entre les deux parties, concernant notamment le solde à payer.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...