MSC propose au moins 5,7 milliards d’euros pour Bolloré Africa Logistics
Le géant suisse de la logistique, déjà présent au Togo et en Côte d’Ivoire, pourrait mettre la main sur l’un des colosses du secteur en Afrique.
Des Bolloré aux Aponte : la logistique en Afrique, une affaire de famille
Avec la cession des activités africaines du géant français Bolloré Transport Logistics (BTL) au groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), c’est toute une filière qui s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
Après s’être refusé à commenter des « rumeurs » de marché annonçant son intention de céder sa filiale de transport et de logistique en Afrique, Bolloré Africa Logistics (BAL), le groupe français a annoncé le 20 décembre avoir reçu une offre du géant suisse MSC pour cette filiale.
« Le Groupe Bolloré annonce avoir reçu une offre du Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l’acquisition de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros ». Le groupe du tycoon français Vincent Bolloré a accordé « une exclusivité au Groupe MSC jusqu’au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat ».
Réorganisation
Outre les autorisations réglementaires d’usage, la conclusion de la transaction n’interviendrait « qu’à l’issue des procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes », ainsi que de « certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré ».
Le groupe Bolloré a affirmé son intention de conserver une présence importante en Afrique dans d’autres secteurs
Outre ses activités portuaires historiques, regroupées sous l’étiquette de Bolloré Africa Logistics (BAL), le groupe Bolloré compte également un important réseau logistique, quasiment sans équivalent sur une large partie du continent. Le futur de cette activité n’est pas connu. Mais, comme le notait Jeune Afrique à la mi-octobre, « si la valorisation à hauteur de 5 à 6 milliards d’euros, évoquée à la mi-2020 par les connaisseurs du dossier, est toujours d’actualité, cela correspondrait plus ou moins au cours actuel du kilomètre de quai et à la mise en vente de la quinzaine de terminaux à conteneurs que compte le groupe en Afrique ».
Dans son communiqué du 20 décembre, le groupe Bolloré a affirmé son intention de conserver « dans tous les cas une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ » et d’y poursuivre « ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition ». À l’heure du bouclage de cet article, MSC n’avait toujours pas publié de communiqué concernant la transaction avec Bolloré.
Le géant suisse est présent dans les ports de Lomé (Togo) et de San Pedro (Côte d’Ivoire), à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Des Bolloré aux Aponte : la logistique en Afrique, une affaire de famille
Avec la cession des activités africaines du géant français Bolloré Transport Logistics (BTL) au groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), c’est toute une filière qui s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?