Avis de gros temps à Conakry

Publié le 6 octobre 2003 Lecture : 2 minutes.

Avec 410 dollars de revenu moyen par habitant, la Guinée fait beaucoup mieux que la plupart des pays subsahariens, notamment le Kenya, le Burkina, le Bénin ou la Zambie, pour ne citer que ceux-là. Mais son revenu se situe en dessous de la moyenne régionale (450 dollars) et demeure inférieur à ce qu’il était il y a dix ans (- 10 %). Exprimé en francs guinéens, ledit revenu ne cesse de progresser, mais ce n’est qu’une illusion, la valeur de la monnaie étant en chute libre. Devise de référence utilisée à Conakry, le dollar américain vaut aujourd’hui près de 2 000 FG. Par rapport à 1998 (1 150 FG), l’augmentation est de 74 %. Cette dépréciation monétaire, qui risque de s’aggraver dans les prochaines semaines, se répercute sur le niveau des prix bien au-delà du taux d’inflation officiel (+ 6 % prévu en 2003, contre + 3 % en 2002). Ce taux est, en effet, fondé sur un panier de produits qui ne reflète pas le niveau de vie réel des Guinéens.
L’économie reste trop dépendante d’une seule matière première : la bauxite, dont on tire l’aluminium, rapporte de moins en moins de devises en raison de la baisse des cours sur le marché mondial, aggravée par la baisse de la teneur du minerai guinéen. Selon le FMI(*), la reprise de la croissance, entre 2000 et 2002, s’explique essentiellement par les bonnes campagnes agricoles. C’est presque le seul point positif du rapport que l’institution a publié au mois d’août. Les points noirs, en revanche, sont nombreux : aggravation des déficits (budgétaire et commercial), faiblesse des investissements privés, manque de discipline fiscale, baisse de la production industrielle, pénurie d’eau, coupures d’électricité… La dette extérieure équivaut au PIB annuel (3,2 milliards de dollars) et les réserves de change couvrent à peine deux mois d’importation (au lieu de trois). La deuxième facilité que le FMI devait approuver en septembre dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté a donc été bloquée, en attendant un redressement de la situation et… l’issue de la prochaine élection présidentielle !

* Rapport de 60 pages publié en août 2003 et accessible sur Internet : www.imf.org/external/pubs/ft/scr/2003/cr03250.pdf

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires