Semaine du 5 septembre 2004

Publié le 7 septembre 2004 Lecture : 4 minutes.

Centrafrique
Remaniement technique
Le général François Bozizé a procédé, le 2 septembre, à un remaniement du gouvernement national de transition. Le Premier ministre Célestin-Leroy Gaombalet reste à son poste, mais le nombre de portefeuilles ministériels passe de 28 à 24, et cinq membres de l’ancienne équipe quittent leurs fonctions. Parmi eux, Jean-Pierre Lebouder, qui avait remis, début août, sa démission du poste de ministre de l’Économie et des Finances. Commentant le remaniement d’une équipe constituée en décembre 2003, Gaombalet a souligné qu’il s’agit d’un « petit réaménagement technique qui ne remet pas fondamentalement en question les équilibres géopolitiques » et que la réduction du nombre de portefeuilles se justifie par « un souci d’économie budgétaire ».

France
Sarkozy, Tom cruise et l’UMP
Après avoir assuré sa communication en recevant au ministère de l’Économie et des Finances l’acteur américain Tom Cruise, membre d’une secte – l’Église de scientologie – plusieurs fois condamnée en France, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il serait candidat, fin novembre, à la présidence de l’UMP. S’il est élu, il devra quitter ses fonctions de ministre. Une décision accueillie favorablement à l’Élysée. Apaisement, donc, entre Jacques Chirac et le numéro deux du gouvernement.

la suite après cette publicité

Afghanistan
Exactions américaines
Vingt-six soldats américains sont mis en cause dans la mort, en décembre 2002, de deux prisonniers afghans détenus dans la prison de la base américaine de Bagram, près de Kaboul. La plupart des soldats visés par les enquêteurs américains appartiennent au 519e bataillon du renseignement militaire ou à la 377e compagnie de police militaire. L’image de l’armée américaine est une nouvelle fois ternie, après le scandale des sévices infligés aux prisonniers irakiens d’Abou Ghraib.

Palestine
Double attentat dans le Néguev
Deux kamikazes palestiniens ont tué au moins seize Israéliens en attaquant presque simultanément deux bus, le 31 août à Beersheba, dans le désert du Néguev. le lendemain, l’État juif a annoncé qu’il allait lancer une politique d’assassinats ciblés de dirigeants palestiniens, y compris sur le sol Syrien. Damas a rétorqué que les menaces israéliennes ne reposaient sur aucune preuve.

Liberia
Succès du désarmement
Le programme de désarmement lancé par l’Organisation des Nations unies (ONU) en décembre 2003 au Liberia remporte un succès inespéré. Le 2 septembre, près de 71 000 combattants issus de trois factions en guerre avaient remis leurs armes. Un chiffre qui dépasse les prévisions initiales – 40 000 guérilleros – du plan Désarmement, Démobilisation, Réhabilitation et Réintégration (DDRR). Reste désormais à distribuer la prime promise à chaque combattant démobilisé.

Grande-Bretagne
Nouveaux riches
La Grande-Bretagne compte presque deux fois plus de millionnaires qu’il y a trois ans, soit 425 000 au total. Pour les trouver, direction la capitale, où un Londonien sur vingt est un millionnaire (en livres sterling) ! Comment expliquer cette flambée de nouveaux riches ? Par les prix de l’immobilier, qui ont grimpé de 64 % ces dix dernières années, explique le centre britannique de recherches économiques et commerciales.

la suite après cette publicité

Côte d’Ivoire
Konan Banny à la présidentielle
Le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Charles Konan Banny, serait candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2005. C’est l’information révélée par le quotidien ivoirien Fraternité Matin le 2 septembre. Konan Banny aura le temps de préparer sa campagne, puisque son mandat à la tête de l’institution financière arrive à terme le 31 décembre.

Justice
Milosevic défendu malgré lui
Le procès de Slobodan Milosevic – pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans les Balkans dure depuis plus de deux ans. Pour prévenir son enlisement, les juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) ont assigné deux avocats, Steven Kay et Gillian Higgins, qui devraient jouer le rôle de conseillers de l’ancien président serbe, lorsque ce dernier n’est pas en mesure d’assurer seul sa défense. Le procès a déjà été interrompu à quatorze reprises : Slobodan Milosevic, 63 ans, souffre d’une « grave hypertension » qu’il ne soigne pas. Le prévenu, qui juge la cour « illégale », a la possibilité de choisir d’autres avocats.

la suite après cette publicité

OMC
Washington sanctionné
L’Union européenne et sept autres importants partenaires commerciaux des États-Unis ont obtenu, le 31 août, le feu vert de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour imposer des sanctions à Washington en riposte à sa législation antidumping, considérée comme illégale par l’OMC. « L’amendement Byrd », voté il y a trois ans par le Congrès américain, permet aux États-Unis de sanctionner, au profit des entreprises américaines – notamment dans le secteur de l’acier -, les exportateurs étrangers accusés de vendre à perte sur le sol américain. L’OMC a autorisé les plaignants à imposer aux États-Unis des sanctions représentant jusqu’à 72 % des sommes collectées au titre de la loi antidumping.

Libye
Privatisation en marche
La Libye a annoncé, le 31 août, la cession à des investisseurs privés nationaux de six entreprises publiques opérant dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’élevage. Ces transferts de propriété rapportent à l’État 7,4 millions de dinars libyens (environ 5,7 millions d’euros). La Libye, qui cherche à libéraliser son économie, a mis en route il y a deux ans un vaste programme de privatisation. Trois cent soixante entreprises publiques devraient être cédées au privé avant la fin de 2005.

Maroc
Recensement de la population
Les cinq millions et demi de foyers du royaume devront répondre aux questions des agents recenseurs durant les vingt prochains jours. Le recensement de la population et de l’habitat a débuté le 1er septembre, afin de mesurer les évolutions démographiques et sociales (niveaux d’instruction, langues parlées, travail, éventuels handicaps…) des Marocains, actuellement estimée à environ trente millions d’habitants. Pour l’heure, les autorités ne disposent pas de statistiques fiables sur des sujets sensibles comme la proportion d’arabophones et de berbérophones, ou le nombre d’habitants des bidonvilles.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires