Bénin : l’opposition peut-elle faire front commun ?

Face à un exécutif auquel ils reprochent d’être omnipotent, les leaders de l’opposition pourraient serrer les rangs, harmoniser certaines de leurs positions. Et pourtant…

De g. à d. : Léhady Soglo, Thomas Boni Yayi et Paul Hounkpè. © Montage JA : Youri Lenquette pour JA ; Yanick Folly/AFP ; Salako/AID

De g. à d. : Léhady Soglo, Thomas Boni Yayi et Paul Hounkpè. © Montage JA : Youri Lenquette pour JA ; Yanick Folly/AFP ; Salako/AID

fxf

Publié le 9 février 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Bénin : Patrice Talon, omniprésident sur tous les fronts

Réélu en avril 2021 pour un second mandat, Patrice Talon a désormais tous les leviers en main. Mais si les indicateurs sont bons, les tensions politiques restent encore vives et le chantier de la répartition des fruits de la croissance largement ouvert.

Sommaire

« C’est dans des périodes difficiles qu’on reconnaît les vrais amis », dit un vieux proverbe. C’est la question qu’on se pose au regard de l’opposition béninoise. Certes, le contexte n’est pas vraiment porteur. Rarement l’histoire du pays aura été marquée par autant d’affaires et de condamnations autour des principales figures de l’opposition. « Des détentions arbitraires qui prouvent la dérive autoritaire du chef de l’État », selon Éric Houndété, le président du parti Les Démocrates (LD).

On peut se demander si cette justice n’est pas dirigée en priorité vers un seul camp. On peut interroger « la régularité des procès », comme le fait régulièrement la presse locale. Quoi qu’il en soit, face à un exécutif auquel elle reproche de vouloir être tout puissant, l’opposition devrait être unie, solidaire, or elle donne une impression de division et d’éclatement.

Sur écoute

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Bénin : Patrice Talon, omniprésent, omniprésident