Marrakech va accueillir la 3e édition du Forum des entrepreneurs maghrébins

Marrakech s’apprête à accueillir la 3e édition du Forum des entrepreneurs maghrébins, qui doit réunir 500 hommes d’affaires les 17 et 18 février prochains. Au menu des discussions, le lancement de « l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement ».

Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente du patronat marocain, lors d’une interview avec Jeune Afrique et RFI. © Camille Millerand/JA

Miriem Bensalah-Chaqroun, la présidente du patronat marocain, lors d’une interview avec Jeune Afrique et RFI. © Camille Millerand/JA

Publié le 28 janvier 2014 Lecture : 1 minute.

500 acteurs économiques et institutionnels des cinq pays du Maghreb sont attendus à Marrakech pour la 3e édition du forum des entrepreneurs maghrébins les 17 et 18 février prochains. Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) qui préside l’Union maghrébine des employeurs (UME), le forum doit notamment permettre le lancement de « l’Initiative maghrébine du commerce et de l’investissement » (IMCI), un projet qui consiste à relancer l’intégration économique de l’Union du Maghreb arabe (UMA), à travers la mobilisation du secteur privé.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

L’Union maghrébine du commerce et de l’investissement pourrait voir le jour en 2014
Patronat – politique : attention, liaisons dangereuses !
Maghreb : ce que coûte la désunion

Feuille de route

L’IMCI entend notamment proposer une véritable feuille de route pour l’intensification des échanges entre les cinq pays. Au cours des deux jours que durera le forum, pas moins d’une cinquantaine d’intervenants originaires du Maghreb, d’Afrique et d’Europe vont aborder des questions essentielles telles que le coût du non-Maghreb, l’intégration logistique, le Maghreb de l’énergie, l’emploi et le dialogue social intra-maghrébin, les services ou encore la convergence douanière et réglementaire.

Seront notamment présents Miriem Bensalah-Chaqroun, présidente de la CGEM, Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain, Habib Ben Yahya, secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe, Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al Maghrib, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, Donald Kaberuka, président de la Banque africaine de développement (BAD), Nizar Baraka, ancien ministre des Finances du Maroc ainsi que son homologue tunisien Jaloul Ayed.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires