Mini : le cabriolet coup de cur
Craquante ! La version cabriolet de la Mini a tout pour elle, à commencer par sa ligne. Un des éléments de base de cette ligne, c’est son pare-brise presque vertical, une originalité par rapport à la tendance actuelle.
À noter, par ailleurs, que le renforcement des structures inférieures de la voiture, rendu nécessaire par l’absence de toit, a nécessité moins de surpoids qu’habituellement
: ce cabriolet ne pèse que 25 kg de plus que la berline dont il est dérivé. Il a donc des performances tout à fait comparables : son moteur (le 1,6 l de la version Cooper), à condition de le pousser dans les tours, est tout à fait suffisant.
En fait, ce cabriolet peut s’utiliser de trois façons différentes. Capote fermée, il peut transporter quatre personnes et quelques bagages. Capote ouverte : ou bien on y monte à quatre, mais alors on roulera doucement, le courant d’air rendant les places arrière inconfortables et des remous revenant sur la nuque des passagers avant ; ou bien on l’utilise à deux, en mettant en place le filet antiremous, qui interdit l’usage des places arrière.
En fait, un tel véhicule n’est pas fait pour la performance, mais pour la promenade au bord des plages. D’ailleurs, les deux premiers rapports de la boîte de vitesses sont courts, privilégiant ce type d’utilisation.
Reste une question : comment va vieillir la capote, qui, en position ouverte, est repliée à l’extérieur de la voiture, dans le courant d’air ? Et une remarque : les indicateurs
numériques du tableau de bord sont illisibles dès que le soleil luit. Or qui dit cabriolet dit soleil !
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- Côte d’Ivoire : dissoute, la Fesci est-elle pour autant défaite ?