La loi du plus riche

Publié le 7 septembre 2004 Lecture : 1 minute.

Au classement des pays médaillés, sur les dix premiers, huit font partie du… G8 ! Et ce n’est point un hasard, si l’on en croit les deux économistes américains Andrew Bernard, professeur à la Tuck School of Business de Dartmouth, New Hampshire, et Megan Busse, professeur associé à Berkeley, Californie.
Avant les Jeux, Bernard et Busse ont affirmé être en mesure de prévoir le nombre de médailles que pourront récolter trente-quatre des pays participants, et ce sans tenir compte des performances de leurs athlètes. Le modèle informatique qu’ils ont élaboré se fonde sur le poids démographique de chaque pays étudié, son Produit intérieur brut (PIB) par habitant et ses précédents résultats. Plus une nation est peuplée, plus elle a de chances de disposer d’un riche réservoir de talents. Plus son PIB est élevé, plus elle a de ressources pour financer la formation et la préparation de ses athlètes.
Pour Athènes 2004, les professeurs Bernard et Busse ont pronostiqué 93 médailles pour les États-Unis (103 à l’arrivée), 83 pour la Russie (92) et 55 pour l’Allemagne (48).
Pour Bernard, « l’amélioration du niveau de vie des pays pauvres entraîne l’amélioration de leurs chances de goûter à la gloire olympique ». Ainsi les résultats olympiques de la Chine ont-ils suivi son boom économique. Et de prévoir 57 médaillés chinois à Athènes. Ils seront en fait 63 ! Ainsi aussi du Brésil, qui a doublé ses performances entre 1988 et 2000 (10 médailles à Athènes).
Quid alors des pays les plus pauvres ? Certes, ils connaissent une forte croissance démographique et leur vivier de talents potentiels s’est élargi en dépit de la stagnation de leur économie. Mais intégrés dans la mondialisation sportive, ils se sont spécialisés « dans les domaines où ils sont le plus compétents ». Ainsi de l’Éthiopie, du Kenya, voire du Maroc, qui ont mis l’accent sur des disciplines où ils disposent d’un avantage comparatif grâce à un entraînement en haute altitude : la course de fond. Les trois pays se sont classés respectivement 28e, 41e et 36e à Athènes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires