Al-Jazira à l’heure anglo-saxonne

Publié le 7 septembre 2004 Lecture : 2 minutes.

Jeter une passerelle entre deux cultures, favoriser la compréhension entre les peuples, rapprocher les opinions : telles sont les ambitions de la nouvelle Al-Jazira en anglais. La version anglophone de la chaîne qatarie, qui devrait voir le jour à la fin de 2005, ne sera pas seulement destinée aux musulmans qui ne parlent pas arabe. « Notre public sera résolument cosmopolite. Nous ne nous positionnons pas comme une chaîne antioccidentale ou antiaméricaine », souligne le directeur du projet, Nigel Parsons.
Pour se démarquer de la réputation de la maison mère créée en 1996 par l’émir du Qatar – ses informations seraient politiquement orientées, pour ne pas dire trop favorables à Ben Laden -, une nouvelle équipe de journalistes sera constituée. Le contenu des deux chaînes sera donc distinct. Ce qui pourrait redorer le blason de l’empire Al-Jazira.

« Si le projet est bien mené, et je pense qu’il le sera, il pourrait apporter la crédibilité qui manque parfois à la chaîne », explique Abdallah Scheifer, de l’école de journalisme du Caire, dans le quotidien britannique The Guardian. En attendant, Al-Jazira va recruter deux cents personnes pour renforcer ses équipes à Doha, Londres, Washington et en Asie. La chaîne était entrée dans la cour des grandes lors de la guerre d’Afghanistan en 2001.

la suite après cette publicité

Elle veut aujourd’hui se donner les moyens de rivaliser avec les CNN, BBC et consorts. Reste à savoir si l’émir Al-Thani est prêt à mettre la main à la poche. Nigel Parsons reconnaît que le budget de la chaîne anglophone n’est pas encore arrêté. « En tout cas, ce sera une télé commerciale », précise-t-il. Autrement dit, en quête d’annonceurs… Or c’est là que le bât blesse. Après huit ans d’existence, Al- Jazira n’est toujours pas rentable malgré les 20 millions de dollars qu’elle reçoit chaque année. Et pour cause : le marché publicitaire arabe est d’autant plus réduit qu’il répond davantage à des exigences politiques qu’à des critères strictement commerciaux.

Alors que des spécialistes parient sur un échec rapide de la version anglophone, les responsables d’Al-Jazira se disent confiants. Ils s’apprêtent à lancer, également en 2005, trois autres chaînes, consacrées respectivement au sport, aux documentaires et aux enfants.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires