Bolloré Africa Logistics : dix choses à savoir sur Gianluigi Aponte, le puissant et discret armateur candidat au rachat

Les activités du groupe Bolloré en Afrique sont bien à vendre. C’est MSC qui devrait en faire l’acquisition et ainsi conforter sa place de leader mondial du secteur maritime. À la tête de l’armateur italo-suisse, le discret homme d’affaires Gianluigi Aponte.

Gianluigi Aponte, le fondateur de Mediterranean Shipping Company (MSC), au palais Matignon, le 20 janvier 2020. © THOMAS SAMSON/AFP

Gianluigi Aponte, le fondateur de Mediterranean Shipping Company (MSC), au palais Matignon, le 20 janvier 2020. © THOMAS SAMSON/AFP

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 22 décembre 2021 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Des Bolloré aux Aponte : la logistique en Afrique, une affaire de famille

Avec la cession des activités africaines du géant français Bolloré Transport Logistics (BTL) au groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), c’est toute une filière qui s’apprête à entrer dans une nouvelle ère.

Sommaire

1. Bolloré

C’est officiel. Depuis le 20 décembre, 18h, l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), créé par Gianluigi Aponte, a proposé 5,7 milliards d’euros pour reprendre les activités de transport et de logistique détenues par le groupe Bolloré en Afrique. L’opérateur français se donne jusqu’au 31 mars 2022 pour répondre à cette offre qui, si elle se concrétise, permettra à MSC de mettre la main sur une quinzaine de terminaux et sur trois réseaux ferroviaires à travers le continent. Et faire de MSC l’un des fournisseurs de services maritimes et portuaires les plus importants d’Afrique.

2. Il capitano

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

MSC rachète Bolloré Africa Logistics

Bolloré, MSC et le grand chambardement de la logistique maritime en Afrique