Nadia, une blogueuse qui n’a pas froid au yeux

Publié le 6 août 2007 Lecture : 2 minutes.

A tout juste 20 ans, Nadia*, une jeune Marocaine originaire de Casablanca, est la créatrice de Sex Populi, l’un des premiers blogs (site Internet personnel) du monde arabe consacré à la sexualité. Depuis son lancement en novembre 2006, le site a déjà attiré 30 000 visiteurs. Les 18-25 ans en raffolent. Surtout les filles. Du moins celles qui, comme Nadia, revendiquent le label gratifiant de « femmes libérées ». Avec une quinzaine de partenaires sexuels à son tableau de chasse, la jeune étudiante en économie se qualifie modestement « d’effrontée ». Mais son blog ne se contente pas de recenser les détails les plus croustillants de sa vie sexuelle. Bien au contraire. Sex Populi aborde avec humour des sujets autrement plus audacieux, comme l’utilisation de sex toys, la transsexualité ou le sadomasochisme. Son mot d’ordre ? Aucun tabou. « La plupart des Marocains sont des hypocrites étouffés par la religion, explique Nadia. Mais avec le temps, les mentalités évoluent. Désormais, les homosexuels s’affichent de plus en plus. Quant aux filles, elles se demandent si c’est encore normal de rester vierge avant le mariage. »
Mais le vent de libération sexuelle qui souffle sur le royaume n’est encore qu’une brise. Nadia en sait quelque chose, elle qui doit constamment faire face à la schizophrénie ambiante : « Je mène une double vie. Mes surs et mes amis sont au courant de l’existence de Sex Populi, mais ils gardent le secret. Mes parents, très conservateurs, me mettraient à la porte s’ils savaient que j’alimente un blog qui parle de sexualité. Mon père n’imagine même pas que je puisse avoir un petit ami ! »
Au Maroc, les préjugés ont la vie dure. La jeune blogueuse en a fait les frais : fréquemment insultée, elle s’est même déjà vue menacée de mort sur un forum. Mais il en faut plus pour l’impressionner. « Mon ambition est d’être au moins aussi détestée que Salman Rushdie », clame-t-elle dans ses pages.
En attendant, le succès de Sex Populi ne se dément pas. Et commence même à faire des émules. Trois jeunes Marocaines viennent de lancer Casalywood Charnel, un blog bien plus osé encore. Succès garanti

* Le prénom de la jeune fille a été changé. Son site : http://sexpopuli.on.ma

la suite après cette publicité

Casalywood Charnel : http://eshadesyr.wordpress.com/

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires