Les 400 coups (de crayon) de Zapiro

Publié le 6 août 2007 Lecture : 2 minutes.

Le Sud-Africain Jonathan Shapiro a davantage l’habitude des reproches que des félicitations, des plaintes que des honneurs. Et pourtant, ce dessinateur, qui signe sous le pseudonyme de Zapiro, a reçu, le 6 juillet, à Washington, le prix du Courage en dessin de presse (Courage in Editorial Cartooning) décerné par le réseau international des droits des caricaturistes. La raison de cette distinction ? La manière dont Shapiro a réagi au procès en diffamation intenté par Jacob Zuma, l’ancien vice-président sud-africain et actuel vice-président de l’ANC (Congrès national africain), qui affirmait faire l’objet d’un « lynchage médiatique » au moment de son procès pour viol – procès qui s’est terminé par un acquittement en mai 2006.
Menacé d’avoir à payer l’équivalent de 15 millions de rands (plus de 2 millions de dollars), Shapiro a répliqué aux attaques de Zuma par de nouvelles caricatures. Et tourné en dérision les déclarations très approximatives sur le sida de celui qui fut considéré comme le successeur attendu de Thabo Mbeki, avant d’être remercié par ce dernier, en juin 2005, en raison de son implication dans une affaire de corruption. En recevant son prix, Shapiro a affirmé que la liberté d’expression était « ce qu’il chérissait plus que tout » et a tenu à préciser qu’il était autrefois un grand admirateur de Zuma. De fait, les deux hommes, qui se sont opposés, dans les années 1980, au gouvernement raciste de l’Afrique du Sud, ont tous deux connu la prison en raison de leur engagement.
Né au Cap en 1958, étudiant en architecture, puis en art, Jonathan Shapiro est devenu très actif au sein du Front démocratique uni (UDF) alors qu’il était dans l’armée et a commencé à dessiner pour diverses associations opposées à l’apartheid. En 1988, il a bénéficié d’une bourse Fulbright lui permettant d’étudier le dessin de presse à l’École des arts visuels de New York, où il fut élève d’Art Spiegelman le dessinateur new-yorkais connu pour son travail sur la Shoah (Mauss). Caricaturiste pour les hebdomadaires sud-africains Mail and Guardian et Sunday Times, Zapiro est l’auteur d’une dizaine de recueils, des Années Madiba (1996) au Da Zuma Code (2006). Observateur attentif de la vie politique sud-africaine, il n’hésite pas à s’en prendre à des hommes politiques étrangers, comme Robert Mugabe ou George W. Bush. Plutôt rond et tendre dans la forme, son dessin peut se révéler d’une rare causticité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires