La semaine (du 28 juillet au 3 août)

Publié le 6 août 2007 Lecture : 5 minutes.

Afrique du Sud
Nkosi, vedette malgré lui
Hollywood a décidé de porter à l’écran l’histoire de Nkosi Johnson (photo), cet enfant sud-africain né avec le virus du sida et devenu un émouvant porteparole de la lutte contre la maladie, avant de succomber en 2001, à l’âge de 12 ans. Naomi Watts jouera le rôle de sa mère adoptive. Cette annonce intervient alors que l’Afrique du Sud a connu en 2006 une baisse du taux de prévalence VIH-sida de 30,2 % à 29,1 %. Ce recul de la pandémie, même léger, est encourageant, car il concerne aussi les femmes enceintes et, en particulier, celles de moins de 20 ans.

ONU
La Minuad bientôt au Darfour
Vingt-six mille soldats et policiers seront déployés au Darfour début 2008 dans le cadre de la Minuad, la force hybride créée par la résolution 1769 votée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 31 juillet. La France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Indonésie ont d’ores et déjà promis d’envoyer des troupes. Côté africain, l’Égypte, le Nigeria, le Cameroun, l’Éthiopie et le Burkina Faso proposent des troupes complémentaires aux 7 000 hommes de l’Union africaine déjà déployés. Omar el-Béchir avait accepté le principe d’une force de l’ONU, à condition qu’elle soit formée essentiellement de soldats africains. La Minuad, qui va devenir la plus importante mission de l’ONU dans le monde, coûtera 2 milliards de dollars par an.

la suite après cette publicité

Publicité
Gorbatchev, nouvelle égérie Vuitton
Même les hommes politiques deviennent des icônes de mode ! Après l’actrice américaine Scarlett Johansson, c’est l’ancien chef du Kremlin, Mikhaïl Gorbatchev, que la marque de luxe Louis Vuitton a choisi pour sa nouvelle campagne publicitaire. Il figure devant les vestiges du mur de Berlin, assis sur la banquette d’une berline avec un sac de la marque. Réticent au départ, le dernier dirigeant soviétique russe aurait finalement accepté ces clichés en échange d’une donation du géant du luxe en faveur de son association, la Croix-Verte internationale.

Etats-Unis
Hillary Clinton en tête
La sénatrice de l’État de New York, Hillary Clinton, est donnée grande favorite dans la course à la présidence américaine. C’est du moins ce qu’indique un sondage du Wall Street Journal et de la chaîne NBC, publié le 1er août. Elle distance non seulement Barack Obama, dans la désignation du candidat démocrate, avec désormais 21 points d’avance (43 % d’intentions de vote contre 22 %), mais aussi, dans l’éventualité d’un match présidentiel entre eux, Rudolf Giuliani, le probable candidat républicain, qui ne récolterait que 41 % des voix, contre 47 % pour sa rivale.

RD Congo
Journalistes en danger
Agressions et assassinats de journalistes se multiplient en RD Congo. La dernière affaire remonte au 29 juillet, à la suite de l’agression à Bunia (Nord- Est) d’un journaliste de Radio Okapi. Face à cette situation, la Mission des Nations unies au Congo (Monuc) et l’ONG Hirondelle ont demandé aux autorités congolaises de garantir la sécurité des journalistes, de rechercher et de punir les auteurs de ces actes. Le 13 juin dernier, Serge Maheshe, de Radio Okapi, a été abattu en pleine rue à Bukavu (Sud-Kivu). Un an auparavant, Bapuwa Mwamba subissait le même sort à son domicile, à Kinshasa. Les assassins courent toujours.

Angola
Holden Roberto s’est éteint
Álvaro Holden Roberto, est mort le 2 août à Luanda. Le leader historique de la lutte pour l’indépendance en Angola, président du Front national de libération de l’Angola (FNLA), avait 83 ans. Originaire du nord du pays, il s’était basé en RD Congo, alors Zaïre, pendant la guerre de libération et bénéficiait du soutien de Mobutu. En 1975, alors qu’il a un avantage militaire sur le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) d’Agostinho Neto, il refuse de lancer un assaut contre Luanda. Cette erreur lui coûtera définitivement le pouvoir.

la suite après cette publicité

Algérie
Al-Qaïda amputée d’un cerveau
Après plusieurs jours d’investigations et de filature, les militaires algériens ont abattu, le 30 juillet, Sid Ali Rachid, 33 ans, l’artificier du groupe terroriste al-Qaïda au Maghreb islamique (ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat). Ancien transfuge des groupes islamiques armés (GIA), Sid Ali Rachid est considéré comme le cerveau des deux attentats-suicides du 11 avril contre le Palais du gouvernement et un commissariat de police à Alger, ainsi que de l’attaque le 11 juillet d’une caserne de l’armée à Lakhdaria. « Il a supervisé l’ensemble des opérations, confie un responsable des services de sécurité algériens, et avait d’autres projets d’attentats de grande envergure. »

Peine de mort
Pékin persiste et signe
« Nous cont inuerons d’exécuter les personnes qui se sont rendues coupables de graves crimes économiques », a affirmé Gan Yisheng, secrétaire général de la Commission de contrôle de la discipline, à l’occasion d’une conférence de presse organisée le 2 août. Un mois après la très médiatique exécution d’un haut dignitaire chinois, reconnu coupable d’avoir autorisé la vente de médicaments périmés en échange d’un pot-devin, Pékin réaffirme ainsi sa volonté de combattre la corruption qui, selon les autorités chinoises, gangrène l’administration et ternit l’image du pays. Prochain sur la liste : Chen Liangyu, premier membre du Politburo arrêté depuis 1995 pour corruption, pourrait être bientôt mis à mort.

la suite après cette publicité

Pakistan
Quand Musharraf rencontre Bhutto
En difficulté dans son pays, le président pakistanais Pervez Musharraf serait, selon les rumeurs, allé chercher secours auprès de son ancienne adversaire et ex-Premier ministre, Benazir Bhutto. Le général-président, qui souhaite briguer un nouveau mandat, a besoin du soutien du parti que dirige Bhutto depuis son exil à Londres et au Moyen-Orient. Les deux leaders se seraient rencontrés à Abou Dhabi. En contrepartie de son appui, l’opposante aurait exigé que le président abandonne son poste de chef des armées et se présente à l’élection en tant que civil. L’élection présidentielle devrait se tenir dans la foulée des législatives prévues en fin d’année.

Méditerranée
Des institutions pour l’Union ?
Doter d’institutions politiques l’Union méditerranéenne (UM) proposée par le président français Nicolas Sarkozy ? c’est la proposition faite par le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, dans une tribune signée, le 2 août, dans le quotidien El País. Moratinos propose notamment une UM pourvue d’un conseil des chefs d’État et de gouvernement, de conseils ministériels, d’une commission permanente, d’une assemblée parlementaire renforcée et d’une banque. Selon lui, il s’agit de construire un « véritable espace géopolitique » permettant à la région de s’attaquer plus efficacement aux problèmes qui la concernent (défense, environnement, immigration, etc.).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires