L’Algérie et la Libye dans les starting-blocks

Publié le 6 août 2007 Lecture : 1 minute.

Cet été, près d’un million de visiteurs algériens et libyens passent leurs vacances en Tunisie. À la fin de l’année, ils seront près de 2,5 millions, au total, dont plus d’un million d’Algériens, à avoir visité le pays. En plein essor depuis quelques années, cette fréquentation maghrébine permet de compenser le ralentissement du nombre d’arrivées en provenance d’Europe, et d’Allemagne particulièrement.
Mais Algériens et Libyens ne se contentent pas d’aller se prélasser sur les plages du voisin tunisien. Les deux pays, en effet, sont également en train de se doter d’une vraie politique de développement touristique. L’Algérie réalise actuellement un important programme d’investissements, évalué à quelque 640 millions de dollars. Il prévoit la construction de plusieurs hôtels qui accroîtront la capacité d’accueil du pays – limitée actuellement à 85 000 lits – de 35 000 lits. L’Algérie a accueilli 500 000 touristes en 2006.
En Libye, le tourisme n’en est encore qu’à ses balbutiements. Le pays n’aurait reçu que 130 000 visiteurs en 2006, mais Tripoli est résolu à développer cette branche d’activité. D’importants programmes d’investissement sont prévus dans les années à venir. Ils doivent permettre à la Grande Jamahiriya de recevoir un million de touristes par an à l’horizon 2015.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires