Ils ont dit

Publié le 6 juin 2005 Lecture : 1 minute.

Olusegun Obasanjo
Président du Nigeria
Le Nigeria ne protège pas Charles Taylor. Il a été conduit chez nous à la demande notamment des États-Unis et de la France. Si ces mêmes pays décident de le livrer aux juges en Sierra Leone, nous le livrerons.

Général Emile Lahoud
Président du Liban
Je laisse dire la presse : elle m’insulte quotidiennement. Je ne réponds pas. Vous savez, ici, c’est très facile d’acheter les journalistes.

la suite après cette publicité

Nathan Chtcharansky
Ancien dissident soviétique et ancien ministre israélien
La violation des droits de l’homme à Abou Ghraib était très grave, mais il ne s’agissait que de quelques individus. À Guantánamo, les violations des droits de l’homme sont beaucoup plus graves, car elles font partie d’un système.

Angela Merkel
Présidente de la CDU (chrétiens-démocrates) et candidate à la chancellerie allemande
Je suis comme je suis. C’est comme ça. Quand je réfléchis, j’ai l’air grave. Je trouverais cela étrange de sourire du matin au soir.

Aminata Traoré
Ancienne ministre et essayiste malienne
Pour la Côte d’Ivoire, à aucun moment les accords de Marcoussis n’ont servi à une réflexion de fond sur la crise. Il aurait fallu, notamment, évoquer l’effondrement des cours du cacao et les politiques d’ajustement structurel décidées par les pays du Nord.

Dominique de Villepin
Premier ministre français
En politique, il faut suivre le fil à plomb de sa conscience.

la suite après cette publicité

Paul Wolfowitz
Président de la Banque mondiale
La route est très longue. Rien ne me satisferait plus que de savoir que la Banque a joué un rôle pour changer l’Afrique de continent du désespoir en continent de l’espoir.

Mohamed Benaïssa
Ministre marocain des Affaires étrangères
Nous avons des milliers de gens qui viennent de tous les coins d’Afrique subsaharienne. Nous faisons de notre mieux, d’abord pour que la dignité humaine de ces personnes soit respectée, mais aussi pour les empêcher d’aller s’aventurer en mer.

la suite après cette publicité

Geert Wilders
Dirigeant populiste néerlandais
Nous avons été trop tolérants avec l’intolérance.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires