Théoneste Mutsindashyaka, un gouverneur aux champs

Élu maire de Kigali en 2001, l’ancien édile est désormais à la tête d’une province agricole. Itinéraire d’un dirigeant plein ambitions.

Publié le 7 mars 2006 Lecture : 2 minutes.

Il est l’homme qui a modernisé Kigali. Telle est la réputation de Théoneste Mutsindashyaka, gouverneur de la province orientale depuis le 1er janvier 2006. Ce diplômé en mathématiques est entré dans la fonction publique presque par effraction. Né en 1963 à Kigali, il y effectue sa scolarité avant de poursuivre son cursus universitaire à Butare. En 1990, accusé à tort d’être membre du FPR, il est arrêté et condamné à six mois de prison. Une fois sa peine terminée, il rejoint le FPR et se bat dans les maquis situés entre le Rwanda et l’Ouganda. C’est après la chute du régime d’Habyarimana qu’il intègre l’administration. Le génocide a décimé l’élite. Tous les cadres valides sont alors sollicités pour « faire tourner » la machine administrative. Il est bombardé chef de cabinet au ministère de la Jeunesse, où il passe trois ans avant d’occuper le même poste au ministère de l’Intérieur. C’est là qu’il s’intéresse à la décentralisation. Il participe aux premières réflexions, puis se lance en 2001 dans les élections locales à Kigali. Il est élu maire de la capitale.

Théoneste a plein d’idées et sait tirer profit de son carnet d’adresses, dans lequel figurent notamment le compositeur Quincy Jones ou la comédienne Sharon Stone. Féru de nouvelles technologies, il mise sur le secteur des services. Avec bonheur. Sa ville dispose aujourd’hui de l’institut dédié aux nouvelles technologies de l’information le plus réputé de la sous-région. Totale reconfiguration de la capitale, amélioration du transport collectif malgré un relief difficile, et multiples projets immobiliers donnant des allures de modernité à Kigali, le tout en épargnant le plus possible les deniers de l’État avec un recours aux financements privés. Tel est le bilan de Théoneste et de sa gestion des affaires municipales. Ses projets pour la province orientale ? « Tout d’abord identifier le meilleur chemin vers le développement. Pour cela, j’ai invité un spécialiste de l’agroalimentaire, principal atout de la province. » Les mathématiques ne lui manquent pas trop. « La rationalité doit être permanente dans l’esprit d’un gouverneur qui veut que sa province soit la plus performante. » Et à en croire Théoneste, ses ambitions n’ont rien d’irrationnel.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires