Les femmes dans les Parlements

Publié le 7 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Tristement célèbre pour le génocide de 1994, le Rwanda est moins connu pour un aspect bien plus positif de sa vie politique : avec 48,8 % de femmes députées, le petit pays d’Afrique centrale bat tous les records de présence féminine au sein du Parlement. Le quota de 30 % stipulé dans la Constitution a été largement dépassé lors des élections de 2003. Les raisons d’un tel raz-de-marée ? D’abord une réalité démographique : beaucoup d’hommes sont morts pendant le génocide ou sont emprisonnés depuis. Ensuite, le retour des anciens exilés a favorisé la participation de femmes éduquées et formées à la rédaction de la Loi fondamentale et à la vie politique du pays.
Derrière le Rwanda, la palme revient à l’Afrique du Sud et au Mozambique, deux pays marqués par une longue lutte armée anticoloniale où les combattantes ont joué leur rôle. Au Parlement mozambicain, 34,8 % des députés sont des femmes. Alors que le pays n’a pas de politique de quotas au niveau national, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), majoritaire, assure depuis plus de dix ans la présence de 30 % de femmes sur ses listes électorales.
L’Afrique du Sud apparaît comme le pays champion toutes catégories, avec une vice-présidente, neuf ministres, quatorze vice-ministres, une présidente de l’Assemblée et 32,8 % de femmes au Parlement. Une situation unique en Afrique, résultat du volontarisme du Congrès national africain (ANC), qui, dès 1994, instaurait un quota interne de 30 % de candidatures féminines, et de la politique de discrimination positive lancée à la fin de l’apartheid en faveur des minorités. Profitant du Black Economic Empowerment, les Sud-Africaines ont fait une entrée fracassante sur la scène économique. Sur l’ensemble des entreprises cotées à la Bourse de Johannesburg, 8 % ont une femme à la tête de leur conseil d’administration et certaines comptent parmi les plus riches personnalités du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires