L’Afrique accro

Publié le 7 mars 2006 Lecture : 1 minute.

L’Organe international de contrôle des stupéfiants, qui dépend des Nations unies, a rendu public son rapport annuel le 1er mars. Celui-ci confirme la tendance mise en évidence dans le précédent : l’Afrique occupe une place grandissante dans les circuits du trafic de la drogue. La cocaïne d’Amérique du Sud à destination du marché européen, voire nord-américain, transite plus que jamais par le golfe de Guinée et l’Afrique de l’Ouest. En revanche, le document se montre moins alarmiste s’agissant de la consommation. La poudre blanche ne trouve de consommateurs que dans les villes et les centres touristiques. Mais les rapporteurs n’excluent pas un futur phénomène de contagion.
Le cannabis reste pourtant la drogue dont « la culture, le trafic et l’abus sont les plus répandus » sur le continent. Avec 12 000 t en 2004, soit 28 % du total mondial, l’Afrique est le deuxième producteur mondial de marijuana (l’herbe) après l’Amérique du Nord. Le Maroc détient pour sa part 40 % du marché mondial de la résine de cannabis. 80 % du hachisch fumé en Europe provient du royaume chérifien. Les auteurs du document soulignent toutefois que la lutte engagée par les autorités commence à porter ses fruits : les cultures illicites ont diminué de 10 % en 2004 et la superficie des terres consacrées au cannabis a été sensiblement réduite. Mais beaucoup d’efforts restent à faire pour convaincre les producteurs de choisir des cultures alternatives.
En matière de psychotropes et d’amphétamines, 2005 aura été une très mauvaise année. L’Afrique du Sud conforte sa première place pour la consommation de Mandrax. Et certains produits sont désormais – c’est une nouveauté – fabriqués en Afrique du Nord. Trois laboratoires clandestins de production d’ecstasy et de diazépam ont ainsi été démantelés en Égypte. L’augmentation de la consommation de ce type de drogues concerne les cinq grandes régions du continent. Parallèlement à la production locale, des millions de comprimés de médicaments contrefaits en provenance d’Inde et de Chine sont écoulés annuellement en Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires