Guerre virtuelle contre les islamistes

Publié le 7 mars 2006 Lecture : 1 minute.

Guerre virtuelle sur l’Internet : www.yassine.net contre www.khorafa.org. Le premier est le site d’Al-Adl wal Ihsan (Justice et bienfaisance) que dirige le cheikh Abdessalam Yassine. Se tenant en dehors des institutions, toléré, ce mouvement mystico-politique s’est distingué l’année dernière en diffusant des rêves ou plus exactement des « visions » mettant en scène le prophète Mohammed. L’une de ces visions, révélée au cheikh lui-même, a un caractère apocalyptique : elle « annonce » rien de moins que l’invasion du Maroc par l’Espagne, l’effondrement de la monarchie chérifienne, l’organisation de la résistance par les troupes d’Al-Adl et la restauration finale du califat.
Ce sont ces visions que le second site critique. D’emblée, il annonce la couleur puisque khorafa signifie « conte, mythe » Les articles, signés, sont visiblement écrits par des oulémas qui connaissent leur affaire et qui entendent combattre le cheikh Yassine, versets coraniques et hadiths à l’appui, sur son propre terrain.
Selon toute vraisemblance, les autorités, qui prennent au sérieux les « visions » d’Al-Adl, ont décidé d’allumer des contre-feux idéologiques dans l’espoir de faire l’économie d’une confrontation violente avec les illuminés yassiniens.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires