Guerre virtuelle contre les islamistes
Guerre virtuelle sur l’Internet : www.yassine.net contre www.khorafa.org. Le premier est le site d’Al-Adl wal Ihsan (Justice et bienfaisance) que dirige le cheikh Abdessalam Yassine. Se tenant en dehors des institutions, toléré, ce mouvement mystico-politique s’est distingué l’année dernière en diffusant des rêves ou plus exactement des « visions » mettant en scène le prophète Mohammed. L’une de ces visions, révélée au cheikh lui-même, a un caractère apocalyptique : elle « annonce » rien de moins que l’invasion du Maroc par l’Espagne, l’effondrement de la monarchie chérifienne, l’organisation de la résistance par les troupes d’Al-Adl et la restauration finale du califat.
Ce sont ces visions que le second site critique. D’emblée, il annonce la couleur puisque khorafa signifie « conte, mythe » Les articles, signés, sont visiblement écrits par des oulémas qui connaissent leur affaire et qui entendent combattre le cheikh Yassine, versets coraniques et hadiths à l’appui, sur son propre terrain.
Selon toute vraisemblance, les autorités, qui prennent au sérieux les « visions » d’Al-Adl, ont décidé d’allumer des contre-feux idéologiques dans l’espoir de faire l’économie d’une confrontation violente avec les illuminés yassiniens.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?