Embellie touristique

Les principaux indicateurs du secteur ont enfin dépassé leur niveau de 2001. La crise post-11 Septembre n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Publié le 6 février 2006 Lecture : 3 minutes.

Les résultats de la Tunisie pour 2005 le confirment : les effets de la crise du tourisme mondial consécutive au 11 septembre 2001 ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Pendant trois ans, entre 2002 et 2004, les performances du pays ont été nettement inférieures à celles de 2001, que ce soit en termes de recettes en devises, d’arrivées de touristes ou de nuitées dans les hôtels. Fin 2005, ces trois indicateurs ont pour la première fois dépassé leur niveau de fin 2001 : les recettes en devises ont progressé de 9,5 %, le nombre de visiteurs de 18 % et les nuités de 5 %.
Autre bonne nouvelle : les Européens ont représenté 61 % des entrées de touristes. Jamais la Tunisie n’avait accueilli autant de visiteurs français. Leur nombre a bondi à 1,170 million, soit une hausse de presque 15 % par rapport à 2004. La seule préoccupation majeure est que le marché allemand, bien que stable (+ 0,4 %) avec 571 938 visiteurs, n’a pas retrouvé son niveau de 1999 et 2000 (plus de 1 million). Les marchés britannique (+ 9 %) et italien (+ 6 %) se sont comportés bien mieux, tandis que les Scandinaves sont en nette progression (+ 39 %). Au total, les marchés européens ont crû de 11 %, tandis que le marché maghrébin (37 % des entrées) est resté stable par rapport à 2004.
Si les autorités affichent leur satisfaction, les hôteliers sont encore loin d’avoir retrouvé le moral. Le taux d’occupation annuel moyen des unités hôtelières demeure relativement bas avec 52 % en 2005, contre 55 % en 2001, et ce taux n’est que de 34 % dans la zone touristique de Tabarka-Aïn Draham, 35 % dans la région de Tunis, 31 % à Tozeur et 24 % dans la zone de Bizerte. Et les bas prix arrachés par les tour-opérateurs durant les années de vaches maigres 2002-2003 sont pour la plupart encore en vigueur. Les hôteliers se consolent tout de même avec le programme de mise à niveau élaboré par le gouvernement qui, grâce à des incitations financières, va leur permettre de moderniser leurs unités pour les rendre plus compétitives sur le plan qualité.
La France, premier marché émetteur à destination de la Tunisie depuis trois ans, est précisément en train de se positionner comme premier soutien à la modernisation du secteur touristique tunisien. C’est le sens de la visite à Tunis, les 19 et 20 janvier, du ministre français délégué au Tourisme, Léon Bertrand, qui a annoncé l’octroi par l’Agence française de développement (AFD) d’un prêt concessionnel de 50 millions d’euros destiné à contribuer au financement de la modernisation d’une quinzaine d’hôtels. Ce projet pilote fait partie d’un programme de mise à niveau de l’hôtellerie tunisienne dont la mise en uvre doit démarrer cette année sous l’égide du ministre du Tourisme, Tijani Haddad. Trois cents hôtels (sur les huit cents que compte le pays) sont concernés. Montant du programme : 1,2 milliard d’euros au total. Venus avec Léon Bertrand, des bureaux d’études français ainsi que des représentants de tour-opérateurs et gestionnaires d’hôtels et de villages de vacances français ont participé à un séminaire avec leurs homologues tunisiens pour identifier les possibilités de partenariat pour la mise en uvre du programme. Parallèlement, des cabinets d’experts privés travaillent sur le développement des créneaux de la thalassothérapie et de la plaisance que Tunis veut développer. Creocéan, société française de services et conseil en environnement marin et océanographique, a remis à Haddad, à cette occasion, une étude visant à établir un schéma directeur d’aménagement du littoral tunisien pour les activités de plaisance et de croisière. D’autres experts français ont travaillé sur un projet visant à mettre en place une démarche qualité dans la filière thalassothérapie, qui compte actuellement une trentaine de centres assidûment fréquentés par des touristes français. À la fin de sa visite, Léon Bertrand a déclaré que les services du ministère français du Tourisme étaient à la disposition de leurs homologues tunisiens pour leur apporter l’appui nécessaire à la réussite du programme de mise à niveau.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires