L’UE débloque 140 millions d’euros pour la Guinée
La Commission européenne a débloqué près de 140 millions d’euros pour financer cinq projets de développement en Guinée. Cette décision, annoncée le lundi 27 janvier, intervient deux semaines après l’installation du nouveau parlement guinéen.
Il aura fallu l’installation du nouveau parlement guinéen, quatre mois après les élections législatives de septembre 2013, et la publication du rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne pour que Bruxelles prenne enfin sa décision.
Dans un communiqué publié le lundi 27 janvier, la Commission européenne annonce le déblocage de 139,9 millions d’euros destinés au financement de cinq projets de développement en Guinée, conséquence de « la tenue d’élections législatives inclusives et pacifiques le 28 septembre 2013 », a tenu à rappeler l’exécutif européen.
Lire aussi :
La Guinée et l’émirati Mubadala signent un accord de 5 milliards de dollars
Le Liberia demande à ArcelorMittal de partager sa ligne ferroviaire avec la Guinée
Électricité : aidée par l’IFC, la Guinée va chercher un opérateur privé
En effet ces fonds, mobilisés dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED) pour la période 2008-2013, bloqués en grande partie depuis le coup d’état de 2008 en Guinée, serviront à « appuyer les efforts du gouvernement en matière de promotion de la bonne gouvernance, de protection des droits humains et d’amélioration de la mobilité des personnes et des infrastructures routières », a indiqué l’institution européenne.
Renforcement des capacités
« L’Union européenne s’engage à appuyer les efforts du gouvernement guinéen pour retrouver le chemin d’une croissance durable et équitable. Le renforcement des capacités nationales et une approche participative sont les garants de la réussite des projets envisagés au bénéfice des populations » a déclaré Andris Piebalgs, Commissaire européen au Développement.
Les cinq projets* visés par cette décision feront l’objet de la signature de conventions entre Andris Piebalgs et Kerfalla Yansane, le ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances de la Guinée. Avec le déblocage de ces projets, « la totalité du 10e FED alloué à la Guinée a pu être mobilisé, soit 174,3 millions d’euros en faveur de programmes spécifiques et 61,5 millions en aide d’urgence », conclut la Commission européenne.
____
* Les cinq projets en question sont : le Projet d’appui au secteur des transports (PAST, 83 millions d’euros); le Programme d’appui à la réforme du secteur de la justice (PARJU, 20 millions d’euros) ; le Programme d’appui à la réforme du secteur de la sécurité (2e volet, 15 millions d’euros) ; le Programme d’appui à la réforme des finances publiques (PARFIP, 12 millions d’euros) ; le Programme d’appui sectoriel à la décentralisation et à la déconcentration (PASDD, 10 millions d’euros).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?