Alerte

Publié le 6 février 2006 Lecture : 3 minutes.

– Les exportations algériennes d’hydrocarbures ont atteint, en 2005, le montant record de 45,6 milliards de dollars, soit une hausse de 45 % par rapport à 2004.

– Lancé par George W. Bush, le Compte du millénaire (Millenium Challenge Corporation, MCC) a accordé au Bénin une aide de 307 millions de dollars étalée sur cinq ans. Ce programme de lutte contre la pauvreté concerne l’accès au foncier et au marché, la bonne gouvernance, le crédit, la justice et le soutien à la société civile.

la suite après cette publicité

– L’agence internationale Fitch Ratings a attribué la note B au Nigeria, ce qui correspond à une évaluation plus favorable des risques liés aux investissements effectués dans le pays. L’agence souligne « l’engagement du gouvernement nigérian en faveur des réformes économiques et d’une meilleure gouvernance ».

– Salima Haddour a été nommée directrice en France de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Diplômée des « Ponts » (l’école française d’ingénieurs des ponts et chaussées), cette trentenaire dynamique vient du conseil aux entreprises, notamment en commerce et en marketing.

– Comme on pouvait s’y attendre, la seconde tentative de privatisation de Nigeria Telecommunications Ltd. (Nitel) a échoué. Le National Council on Privatisation a retoqué, le 30 janvier, l’offre du groupe égyptien Orascom Telecom, à 256 millions de dollars pour 51 % de l’opérateur historique et de sa filiale de téléphonie mobile Mtel. Le président Obasanjo veut relancer le processus avant la mi-juin.

– Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le déficit commercial agricole africain s’élève à 20 milliards de dollars par an.

la suite après cette publicité

– Maroc Télécom a clos l’année 2005 avec un chiffre d’affaires de 20,5 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros), en hausse de 16 %. L’activité de téléphonie mobile a tiré les performances d’ensemble, réalisant une progression de 23,6 % en valeur, 12,8 milliards de dirhams, et de 38,3 % en volume : le groupe compte 8,8 millions d’abonnés, contre 6,4 millions en 2004. Côté téléphonie fixe, la clientèle des services Internet à haut débit a augmenté de 300 %, passant de 60 000 à 242 000 abonnements.

– Sept compagnies pétrolières ont répondu à l’appel d’offres international lancé par le Mozambique pour la prospection dans le bassin du fleuve Rovuma, à la frontière avec la Tanzanie : Petrobas (Brésil), ENI (Italie), Norsskydro (Norvège), Rockover (Afrique du Sud), Artumas (Canada), Anardako (Etats-Unis) et Petronas (Malaisie). La probabilité de rencontrer des gisements de pétrole brut est renforcée par la présence de gaz naturel et de charbon. Début des prospections : juin 2006.

la suite après cette publicité

– Selon une étude du cabinet d’analyses Precepta, la presse gratuite est le secteur de la presse française le plus dynamique. Chiffre d’affaires global : 850 millions d’euros en 2004. Des trois familles que distingue l’étude – annonce généraliste, thématique et information -, c’est la presse d’information qui « constitue le segment le plus dynamique » aussi bien en matière de créations de titres que de chiffre d’affaires : 72 millions d’euros en 2004 et 105 millions pour 2005.

– Deux cents millions de dollars, c’est le coût estimé pour la construction, d’ici à 2007, d’un câble sous-marin reliant quinze pays d’Afrique de l’Est. D’une longueur de 8 000 kilomètres, ce câble doit faciliter l’accès des pays de la côte orientale aux télécommunications et à Internet, évitant le recours aux coûteux réseaux satellitaires européens. Grâce à des connexions terrestres, l’Ouganda, le Burundi et le Botswana seront aussi reliés au câble. Ce projet est le fruit de la collaboration d’une vingtaine d’entreprises de télécommunications nationales et privées, parmi lesquelles France Télécom et British Telecom.

– Le rapport de l’Unesco sur la recherche et le développement (R&D) indique que la principale évolution concerne l’Asie, où le montant brut des dépenses R&D est passé de 27,9 % du total mondial en 1997 à 31,5 % en 2002. Ce dynamisme est dû dans une large mesure à la Chine, où l’on comptait en 2002 plus de chercheurs qu’au Japon : 810 000, contre 646 500. En 2002, les dépenses de R&D ont atteint 1,23 % du PIB, contre 0,83 % en 1999. Les activités scientifiques menées en Amérique du Nord représentent toujours un tiers des activités conduites dans le monde, mais avec un léger recul : 37 % du montant brut des dépenses mondiales (830 milliards de dollars), contre 38,2 % en 1997. Les chiffres correspondants pour l’Europe sont de 28,8 % en 1997 et de 27,3 % en 2002.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires