Chine-Afrique : les habits neufs de la diplomatie de Pékin sur le continent

Le sommet Chine-Afrique de Dakar, organisé à la fin de novembre 2021, marquait les vingt ans d’un partenariat que Pékin comme le continent jugent solide et indispensable, comme l’a encore prouvé la crise du Covid. Un partenariat auquel les deux parties veulent faire franchir une nouvelle étape.

Discours du président chinois, Xi Jinping, retransmis par vidéo lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), à Dakar, le 29 novembre 2021. © Seyllou/AFP

Discours du président chinois, Xi Jinping, retransmis par vidéo lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), à Dakar, le 29 novembre 2021. © Seyllou/AFP

OLIVIER-MARBOT_2024

Publié le 19 janvier 2022 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Les promesses africaines de la Chine

Une diplomatie économique plus efficace, un secteur privé appelé à s’engager davantage, une communauté d’expatriés de plus en plus nombreuse… Pékin veut impulser un nouvel élan à ses relations avec le continent.

Sommaire

Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), qui se tient tous les trois ans, se termine rituellement par une série de déclarations bilatérales par lesquelles Africains et Chinois, tout en renouvelant leurs vœux de fidèle amitié, tracent les grandes lignes de leur collaboration pour les années à venir.

Organisé quelques jours à peine après la COP26 de Glasgow, le Focac de Dakar a logiquement mis l’accent sur la lutte contre le changement climatique. L’un des quatre grands textes adoptés par l’ensemble des participants porte précisément sur ce sujet. Cette déclaration de quatre pages mérite d’être évoquée, car elle constitue un cas d’école pour qui veut comprendre le fonctionnement de la relation Chine-Afrique, sa logique, ses objectifs et les principes qui la sous-tendent.

Intérêts communs

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Chine-Afrique : le mariage de raison

Chine-Afrique : Pékin ne prête plus qu’au compte-gouttes