Vaccin antipaludéen prometteur

Publié le 6 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Le premier essai clinique mené chez des nourrissons en Afrique démontre que le vaccin antipaludéen de GlaxoSmithKline RTS,S/AS02 possède un profil d’innocuité et de tolérabilité prometteur et réduit l’infection par le parasite responsable du paludisme, ainsi que les manifestations cliniques de la maladie, selon un article publié par le journal médical britannique The Lancet. Son efficacité est de 65 % pour une période de suivi de trois mois, et il diminue les épisodes cliniques de 35 % sur une période de suivi de six mois. L’objectif de cet essai était d’évaluer si le RTS,S pouvait être administré en toute sécurité dans le groupe d’âge le plus vulnérable aux formes sévères et aux décès liés au paludisme, de 0 à 5 ans.
Cet essai de phase II (efficacité) a été mené par le Centro de Investigação em Saude de Manhiça au Mozambique, en collaboration avec des chercheurs de l’hôpital universitaire de Barcelone, et grâce au soutien financier de la fondation Bill-et-Melinda-Gates.
Si les résultats continuent à se montrer prometteurs, le vaccin pourrait entrer en phase III de développement dès le second semestre 2008. La réussite des essais de phase III autoriserait à soumettre le vaccin aux autorités réglementaires en 2011. D’ici là, il faudra encore miser au maximum sur les autres moyens de prévention, tels que les moustiquaires imprégnées, et sur un traitement efficace, à base d’artémisinine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires