Obligations de service public

Avec l’accès à la santé et à l’éducation, la fourniture d’électricité et d’eau ainsi que l’assainissement du cadre de vie font partie des priorités nationales.

Publié le 6 novembre 2007 Lecture : 3 minutes.

Le projet de mettre les services publics – eau, électricité, éducation, santé – à la disposition de tous les citoyens est inscrit dans tous les programmes de développement, appelés les « perspectives décennales », depuis 1962. Partant d’un niveau très bas, héritage colonial oblige, les indicateurs socio-économiques ont mis du temps à se relever.

Au cours des trois premières décennies du développement (1960-1990), les efforts ont permis de tripler la plupart des ratios, en moyenne de 10 % à 30 % pour les services vitaux (eau et électricité) et de 30 % à 90 % pour la scolarisation des enfants de 6 à 14 ans. Résultat d’une amélioration notable du niveau de vie et de l’accès des femmes au travail, la croissance démographique, qui était de 3 % par an entre 1960 et 1970, devrait être contenue à 1 % entre 2005 et 2015. Le changement intervenu à la tête de l’État en 1987 a permis de relancer les efforts et de les généraliser aux personnes les plus défavorisées, dans les zones rurales et les quartiers populaires des grandes villes (Tunis, Sfax et Sousse).
Le réseau d’électricité, qui est passé de 50 000 km en 1987 à 140 000 km en 2006, devrait couvrir 99,5 % de la population rurale en 2011, contre 98,7 % en 2006, et 100 % des villes, contre 99,8 %. « Notre défi n’est plus la quantité, mais la qualité », explique Othman Ben Arfa, PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg). La qualité, selon lui, consiste notamment à fournir une énergie propre, sécurisée et moins chère. D’où la nouvelle révolution en cours : le gaz de ville à la portée de tous. Fini les bonbonnes, le gaz sera livré à domicile au rythme de 70 000 raccordements par an, contre 45 000 en 2005 et 60 000 en 2006. Le nombre de foyers abonnés devrait doubler pour atteindre 500 000 en 2009, soit 20 % des logements.
De même pour l’eau potable, les agents de la Sonede (Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux) s’attachent à la qualité et à la satisfaction des besoins d’une population toujours grandissante (+ 1 million d’habitants en dix ans, de 10,2 millions à 11,2 en 2016). Si le taux de raccordement des villes (6,5 millions d’habitants) atteint 100 % depuis 1982, celui des campagnes devrait passer de 91 % en 2006 à 97 % en 2011.

la suite après cette publicité

Mais tout n’est pas rose pour autant. Le développement urbain, notamment dans les 700 quartiers périphériques, pose le problème crucial de l’environnement. Construits souvent sans lotissement préalable, ils abritent près de 20 % de la population. Outre le problème des transports en commun qu’ils posent, il y a ceux du ramassage des déchets et de l’assainissement (raccordement au tout-à-l’égout). On a beau inaugurer de grands « boulevards de l’Environnement » dans chaque localité, il suffit de pénétrer à l’intérieur des quartiers pour sentir les odeurs nauséabondes et s’apercevoir des dégâts occasionnés par le dépôt d’ordures ménagères, les équipements électroménagers et autres biens usagés (aucun système de collecte n’existe encore pour les récupérer). Les agents municipaux disent qu’ils sont débordés par l’incivisme des citoyens et qu’ils n’ont pas suffisamment de moyens financiers pour multiplier les poubelles collectives et les bennes à ordures. Un début de solution a été trouvé pour le nettoyage des autoroutes et des grandes voies de circulation ainsi que pour le ramassage des bouteilles en plastique : des hommes et des femmes, autrefois désuvrés, se sont mis à la tâche avec des moyens de transport rudimentaires (charrette, bicyclette, vélomoteur). Côté gouvernemental, les projets en cours – centres de recyclage, interdiction des dépôts anarchiques – sont nombreux et coûteux. Reste à opérer une prise de conscience collective quant à la gravité du problème et à l’étendue des actions à entreprendre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires