À la page

Publié le 6 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

– L’Académie française n’a toujours pas trouvé de successeur à Bertrand Poirot-Delpech, décédé le 14 novembre 2006. Quatre candidats, parmi lesquels le linguiste Claude Hagège, étaient en lice le 18 octobre. Aucun d’entre eux n’a obtenu la majorité absolue après trois tours de scrutin. Sur les quarante fauteuils que compte la « vieille dame du quai Conti », sept sont vacants.

– Le Martiniquais Aimé Césaire, le Sénégalais Léopold Sédar Senghor et le Guyanais Léon Gontran Damas, les trois fondateurs du mouvement de la négritude, se retrouveront ensemble dans la Pléiade d’ici à 2013. Ils seront les premiers auteurs négro-africains à entrer dans la prestigieuse collection de Gallimard.

la suite après cette publicité

– Romancier à succès – il a obtenu le Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil (Gallimard) -, Jean-Christophe Rufin, le nouvel ambassadeur de France au Sénégal, fera paraître en février 2008 un livre autobiographique. Dans Un léopard sur le garrot, il évoque sa jeunesse et son expérience dans la médecine humanitaire aux côtés d’un certain Bernard Kouchner.

– Dinaw Mengestu, américain d’origine éthiopienne et l’une des révélations de la rentrée littéraire (voir J.A. n° 2438), s’est vu décerner le Prix du premier roman étranger pour Les Belles Choses que porte le ciel (Albin Michel).

– Paroles sans papiers : tel est le titre de l’album de bande dessinée que publient à Paris les éditions Delcourt. Après une introduction illustrée du dessinateur argentin José Muñoz, neuf auteurs présentent les témoignages d’autant de sans-papiers.

– C’est à un écrivain zimbabwéen, Shimmer Chinodya, qu’est revenu cette année le Noma Award, la plus prestigieuse des récompenses destinées aux uvres publiées en Afrique (voir www.nomaaward.org). L’ouvrage couronné, Strife, est sorti chez un éditeur d’Harare, Weaver Press.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires