Images du monde à Paris

Publié le 6 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Le musée du Quai Branly, à Paris, organise du 30 octobre au 25 novembre une exposition intitulée « Photoquai, la biennale des images du monde », dont c’est la première édition. Associés à des spécialistes non occidentaux, les commissaires, parmi lesquels Jean-Loup Pivin, fondateur de la défunte Revue noire, ont choisi de révéler au grand public et aux professionnels les nouveaux talents du Sud, souvent peu connus en Europe.
Plus de 400 images réalisées par 70 photographes et vidéastes originaires des cinq continents sont présentées. Les auteurs s’efforcent de montrer les sociétés dans lesquelles ils vivent. Un regard original aux antipodes des clichés occidentaux. Réunies en divers endroits de la capitale, dont le musée du Quai Branly, la Maison européenne de la photographie, le Jeu de paume et le Louvre, les photos sont également exposées sur les quais de la Seine. La Cité de l’architecture et du patrimoine, inaugurée en septembre dernier, ouvre les portes du palais de Chaillot à l’architecture malienne saisie en noir et blanc par Alioune Bâ, photographe attitré du Musée national du Mali, à Bamako, et président de la fondation Seydou-Keita.
Privilégiant l’art contemporain, la biennale ne tourne pas pour autant le dos à l’histoire de l’art. Elle présente des daguerréotypes réalisés en Afrique orientale entre 1846 et 1848, et, pour la première fois en Europe, le portfolio que Walter Evans réalisa pour l’exposition d’art africain du Museum of Modern Art (Moma), à New York, en 1935. Une manière de croiser les regards

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires