Quatre géants publics

Publié le 5 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Tous propriétés de l’État, les quatre premiers groupes pétroliers chinois sont évidemment les mieux placés pour tirer parti de la croissance effrénée de la consommation nationale de pétrole et de gaz, mais cela ne se voit guère dans leurs comptes financiers puisqu’ils n’en publient pas. Voici toutefois une synthèse des données disponibles. Les groupes sont classés par ordre d’importance.
1. China National Petroleum Corporation (CNPC).Avec une production de 30,1 millions de tonnes de brut en 2004, CNPC se place au 10e rang mondial. Le groupe déclare produire à lui seul les deux tiers de la consommation de pétrole et de gaz du pays, soit 918 millions de barils par an. Chiffre d’affaires indiqué pour 2004: 72,5 milliards de dollars*.
Petrochina,dont il détient 90 %, est sa filiale cotée en Bourse et en charge de ses activités à l’international (CA 2004 : 37 milliards de dollars).
2. Sinopec Group (ex-China Petrochemical Group) est surtout implanté en Chine et dans les pays voisins.
Sinopec Corp., dont il détient 68 %, est cotée en Bourse. Elle coiffe ses activités à l’international (CA 2004 : 70 milliards de dollars).
3. China National Offshore Oil Corp.(Cnooc) est spécialisé dans l’exploitation de gisements au large des côtes chinoises.
À Cnooc Ltd,cotée en Bourse et dont elle détient 70 %, revient la charge de ses activités à l’international (CA 2004 : 4,5 milliards de dollars).
4. Sinochem est un groupe actif dans les hydrocarbures, les engrais et la pétrochimie. Chiffre d’affaires indiqué pour 2004: 20,4 milliards de dollars.

* À titre comparatif, le chiffre d’affaires 2004 d’ExxonMobil, le numéro un mondial, s’élève à 298 milliards de dollars.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires