Polo : la nouvelle donne

Publié le 5 septembre 2005 Lecture : 1 minute.

Avec l’arrivée récente de la Fox, la tâche est plus ardue pour la Polo : réalisées à partir de la même plate-forme, les deux voitures n’ont que 9 cm de différence, ce qui permet à la Polo de proposer un coffre plus vaste de… 10 litres. En fait, pour différencier les deux modèles, Volkswagen propose une gamme de moteurs plus large sur la Polo ainsi que plusieurs niveaux d’équipement, tout cela à des prix nettement supérieurs (tout en restant inférieurs à ceux des Golf).
L’offre moteurs comprend désormais huit possibilités : quatre à essence (1,2 litre-55 et 65 chevaux ; 1,4 l.-75 et 100 ch.), quatre diesels (1,4 l.-70 et 80 ch. ; 1,9 l.-100 et 130 ch.). Nous avons pu essayer, notamment, le diesel d’entrée de gamme.
Ce moteur, qui existait déjà, a maintenant de nouveaux injecteurs. Et s’il fournit ici 70 chevaux, c’est aux règles de sa carte électronique d’allumage qu’il le doit. Le résultat est efficace, malgré un manque d’insonorisation.
Question comportement routier, pas de surprises. Le renforcement de la suspension permet cette amélioration au détriment du confort, surtout si la chaussée est quelque peu dégradée.
La finition, en revanche, est conforme à l’image de la marque. Du côté des équipements, tout est possible. On s’étonnera quand même de certains choix : le régulateur de vitesse est de série dès l’entrée de gamme, mais l’ordinateur de bord n’est disponible que sur les finitions supérieures. De même, la climatisation n’est pas systématiquement proposée, malgré les prix demandés. Volkswagen a toujours du mal à être compétitif !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires