La semaine du 28 août au 2 septembre 2005

Publié le 5 septembre 2005 Lecture : 4 minutes.

Cap-Vert
Cadeau brésilien
Il l’avait promis l’an dernier… C’est désormais officiel ! Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a annulé 4 millions de dollars de la dette du Cap-Vert. Annoncée le 31 août, cette décision intervient après la récente visite de deux semaines effectuée au Brésil par José Maria Neves, le Premier ministre capverdien. Le chef du gouvernement de l’archipel était accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires pour consolider la coopération économique entre les deux pays.

Guinée-Bissau
Épidémie de choléra
Pour enrayer l’épidémie de choléra qui sévit depuis le mois de juin, la Guinée- Bissau a besoin de l’aide internationale. Cet appel lancé le 30 août par le ministre de la Santé, Maria Odete Semedo, sera-t-il entendu ? La maladie a déjà fait 230 morts, et contaminé plus de 10 000 personnes. Les autorités ont interdit les cérémonies (mariages et baptêmes), et décidé de fermer – pour une durée indéterminée – tous les lieux publics présentant des conditions d’hygiène douteuses.

la suite après cette publicité

Beslan
« Mur de larmes »
C’était il y a un an. Le 1er septembre 2004, à Beslan, 1 100 otages étaient retenus dans une école par un commando de terroristes pro-tchétchènes. Trois jours plus tard, 331personnes dont 186 enfants trouvaient la mort lors de l’assaut donné par les forces russes. En mémoire, un « mur de larmes » et un « arbre du chagrin » ont été dressés dans la cour de l’établissement en ruines. Face au silence sur les circonstances de ce carnage, les habitants attendent toujours la vérité de Vladimir Poutine. Moscou a versé 28 600 euros à chacune des familles des victimes et 10 000 euros aux otages rescapés. Des sommes énormes pour cette ville pauvre d’Ossétie du Nord.

Burundi
Nouveau gouvernement
Pierre Nkurunziza, le nouveau chef de l’État burundais, a formé son gouvernement le 30 août. Sur 20 ministres, 12 sont issus du parti présidentiel, le CNDD-FDD. Les deux autres principales formations du pays, majoritaires durant la transition, s’estiment lésées avec seulement trois sièges pour le Frodebu et aucun pour l’Uprona. La Constitution assure une présence au sein du gouvernement à tous les partis ayant obtenu plus de 5 % des voix aux élections législatives. Les autorités estiment avoir « formé un gouvernement d’union nationale, de large ouverture comme promis ».

France
Villepin et les 100 jours
Dominique de Villepin a dévoilé le 1er septembre la deuxième batterie de mesures de son « plan de relance ». Le Premier ministre français, qui s’était donné « 100 jours pour restaurer la confiance », a annoncé notamment une réforme de l’impôt sur le revenu et une mensualisation de la prime pour l’emploi ainsi que de nouvelles aides au logement. En concurrence avec son rival Nicolas Sarkozy, le chef du gouvernement profite par ailleurs d’une bonne nouvelle sur le front social, puisque le chômage, en baisse depuis quatre mois, est repassé sous la barre symbolique des 10 %.

Irak
Panique meurtrière
Près de 1 000 pèlerins chiites ont péri noyés, piétinés ou étouffés à Bagdad le 31 août. Ils se rendaient au mausolée de l’imam Moussa al-Kazem, dont les chiites d’Irak célébraient l’anniversaire de la mort, quand un mouvement de panique a conduit à la tragédie la plus meurtrière depuis la chute de Saddam Hussein, en avril 2003. Des responsables chiites ont affirmé que la rumeur sur la présence de kamikazes à l’origine de la bousculade avait été lancée délibérément, ce qui n’a pas manqué de provoquer une mini-crise politique. Surtout, ce drame pourrait renforcer le clivage entre chiites et sunnites, déjà très divisés sur la Constitution.

la suite après cette publicité

Algérie-UE
Association avant libre-échange
L’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne est entré en vigueur jeudi 1er septembre. Il doit permettre l’établissement d’une zone de libre-échange d’ici à 2017 avec une suppression progressive des barrières douanières, déjà effective pour les matières premières. Les importations algériennes s’élèvent à 10 milliards de dollars, et 19 milliards pour les exportations (97 % sont des hydrocarbures). L’Union européenne représente 86 % des exportations de gaz algérien.

Diplomatie
Rapprochement Pakistan-Israël
C’est une rencontre « historique » : le ministre des Affaires étrangères pakistanais, Khurshid Kasuri, et son homologue israélien, Sylvan Shalom, se sont entretenus à Istanbul le 1er septembre. Pour l’État hébreu, il s’agit d’un premier pas vers une normalisation des relations entre les deux pays. La République islamique écarte toujours l’éventualité d’un établissement de liens diplomatiques avec Israël, qu’elle refuse de reconnaître.

la suite après cette publicité

Pologne
Solidarnosc à l’honneur
Le 31 août, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi qu’une quinzaine de milliers de personnes sont venus célébrer, aux chantiers navals de Gdansk, en Pologne, le 25e anniversaire de Solidarnosc. La grève déclenchée le 31 août 1980 par le premier syndicat libre du bloc de l’Est et son leader, Lech Walesa, est aujourd’hui considérée comme un événement crucial dans la chute du communisme. La révolte avait alors provoqué l’instauration de l’état de siège dans le pays, le 13 décembre 1981. Parallèlement aux commémorations, le 31 août a été décrété fête nationale par le Parlement polonais.

Gaza
Nouveaux douaniers
Le Parlement israélien a entériné, le 31 août, le déploiement de 750 gardes frontières égyptiens le long des 14 km qui séparent l’Égypte de la bande de Gaza. Le Caire assurera le contrôle de la zone à partir de la mi-septembre, après le retrait complet de l’armée israélienne et l’évacuation des colonies, qui s’est achevée le 22 août. Ce sera alors la première fois depuis la guerre des Six-Jours, en 1967, que des forces égyptiennes prendront position le long de cette frontière. Objectif : lutter contre la contrebande d’armes entre l’Égypte et la bande de Gaza.

OMC
Lamy à la rescousse
Le nouveau directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a pris ses fonctions le 1er septembre. À 100 jours de la conférence ministérielle de l’organisation à Hong-Kong, l’ancien commissaire européen au Commerce a déclaré qu’il n’avait pas de « baguette magique » pour sauver les négociations sur la libéralisation des échanges dans le cadre du cycle de Doha. Les discussions bloquent notamment sur le dossier agricole et les rivalités Nord-Sud à propos des subventions à l’exportation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires