La France vue par les Américains

Publié le 5 septembre 2005 Lecture : 2 minutes.

Que pensent les Américains de la France et des Français ? Dans son numéro daté du 27 août, Le Figaro Magazine publie et commente les résultats d’un sondage TSN-Sofres réalisé du 6 au 10 juillet 2005. Réponse : ils ont « une opinion très nuancée malgré quelques clichés ».

Les clichés sont que « Paris fait rêver » et que les Français restent « les rois du vin et de la gastronomie ». Au-delà, à la simple vue des chiffres, on peut aussi « nuancer » un peu les commentaires de Sylvie Pierre-Brossolette. Souligner ainsi que 48 % des personnes interrogées admettent qu’ils connaissent trop mal la France pour se prononcer. Que 86 % ne connaissent pas le nom de son Premier ministre (c’est, rappelons-le, Dominique de Villepin) et que 64 % seulement connaissent celui de Jacques Chirac (qui est pourtant à l’Élysée depuis 1995).
L’auteur trouve « potentiellement délétère » que 29 % des Américains jugent les Français « arrogants ». Certes. Mais presque autant – 28 % – les jugent « ouverts ». De même, si elle s’inquiète du « fort soupçon d’antisémitisme » qui pèse sur l’Hexagone (32 % des sondés « sont d’accord » avec l’affirmation que la France est « un pays antisémite »), elle devrait se rassurer en constatant que 44 % – davantage – ne sont pas d’accord.

la suite après cette publicité

Le Figaro se réjouit à juste titre que 69 % des Américains, « toutes catégories confondues », pensent que la France est « un pays où l’on peut pratiquer librement sa religion », 69 % que c’est « un pays de liberté », 63 % que c’est « le pays des droits de l’homme » et 62 % que la France a « un modèle culturel original ».
Mais c’est assurément une « impression négative » de constater que pour presque autant – 61 % -, la France est « un pays qui perd de son influence en Europe et dans le monde ».
Sylvie Pierre-Brossolette souligne le clivage entre républicains et démocrates, les premiers gardant rancune à la France de sa position sur la guerre d’Irak. Mais globalement, ils sont quand même 50 % d’Américains à penser que les relations entre la France et les États-Unis « se sont dégradées au cours des dernières années », contre 14 % qui considèrent qu’elles « se sont améliorées ».

Incertitude sur les prochaines années : 37 % des Américains croient que les relations entre les deux pays vont « rester les mêmes », mais 36 % qu’elles vont « s’améliorer » et 22 % qu’elles vont « se dégrader ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires