Stupeur et tremblements à Saint-Germain-des-Prés

Publié le 5 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Secoué par le démembrement d’Editis (ex-Vivendi Universal Publishing), le secteur éditorial français n’en finit pas de trembler sur ses bases. À l’image d’Odile Jacob, déboutée le 23 juin de son action en justice contre Arnaud Lagardère, certains éditeurs accusent le patron d’Hachette d’avoir agi de façon déloyale dans la vente de l’ex-filiale de VUP et d’avoir privilégié Wendel Investissement dans cette opération (voir J.A.I. n° 2263).
L’autre affaire d’importance concerne une entreprise censée incarner des valeurs d’intégrité morale liées à ses origines chrétiennes de gauche. Six mois après son rachat par La Martinière, Le Seuil traverse une passe délicate. La démission de Claude Cherki du poste de PDG, qu’il occupait depuis 1989, à la suite de révélations indiquant qu’il avait touché d’importantes sommes d’argent lors de la transaction a créé la consternation. Avant que la nomination de Pascal Flamand, fils de l’un des fondateurs du Seuil, comme PDG, et celle d’Olivier Cohen, fondateur des excellentes éditions de l’Olivier, à la direction littéraire viennent apaiser les esprits.
En fait, derrière ce qui semble relever de querelles de personnes ou de calculs mesquins se cache un inexorable mouvement de concentration au sein d’une profession demeurée largement artisanale. Un mouvement qui touche tous les pays industrialisés. Les fleurons de l’édition américaine ne sont-ils pas tombés entre des mains étrangères, notamment celles du géant allemand Bertelsmann ?
En France, le rachat de Flammarion par l’italien Rizzoli, en 2000, avait donné le ton d’un processus dont l’un des derniers épisodes en date est l’absorption (annoncée le 25 juin) de Dupuis par Média-Participations, déjà propriétaire de Dargaud et du Lombard. La société franco-belge devient ainsi le premier groupe européen de bandes dessinées. Et voilà qu’on parle d’une reprise de Vilo par Editis. En dépôt de bilan depuis le 31 décembre 2003, ce groupe associe des éditeurs tels que Ramsay et Adam Biro à une importante activité de distribution.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires