Semaine du 4 juillet 2004

Publié le 5 juillet 2004 Lecture : 5 minutes.

Etats-Unis
La guerre rend fou
Un soldat américain sur cinq de retour d’Irak souffre de graves problèmes psychiques. Une étude publiée le 1er juillet par l’armée américaine montre que 19,5 % des soldats sont atteints de syndromes psychiatriques post-traumatiques (PTSD) plus ou moins graves, qui les empêchent de fonctionner normalement en société. Si on inclut des symptômes moins graves comme l’anxiété, le chiffre atteint 27,9 %. C’est une nouveauté, estiment les militaires : si lors des guerres précédentes les morts étaient plus nombreux, les soldats semblaient revenir au pays moins traumatisés. Après la première guerre du Golfe, ils étaient entre 2 % et 10 % à souffrir de PTSD, après le Vietnam, environ 15 %.

Rwanda
TPIR : les caisses sont vides
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) est à court de trésorerie car plus de 140 États membres des Nations unies n’ont pas versé leur contribution. Les retards de paiement s’élevaient fin mai à plus de 150 millions de dollars. Cette situation risque de sérieusement ralentir les activités du tribunal, qui avait justement été critiqué, lors de son instauration en 1997, pour sa lenteur. Ce couac financier serait dû à une réforme des finances de l’ONU, qui accepte plus difficilement qu’auparavant de pallier les retards de paiement des États.

la suite après cette publicité

Mauritanie-Sénégal
Accord de pêche
Le 1er juillet, la Mauritanie a accordé 270 licences de pêche artisanale d’une durée de six mois aux Sénégalais. C’est le résultat de deux jours de négociations entre les ministres de la Pêche des deux pays, pour régler un différend chronique, puisque les gardes-côtes de Nouakchott arraisonnent régulièrement des bateaux sénégalais pêchant illégalement dans leurs eaux territoriales. « À titre exceptionnel », la Mauritanie restituera également le matériel précédemment confisqué.

Football
Madame Foe veut comprendre
La famille de Marc Vivien Foe, décédé d’une crise cardiaque le 26 juin 2003 à Lyon (France) pendant un match de la Coupe des confédérations, assigne en référé la Fédération française de football pour manquement aux règles de sécurité. Marie-Louise, la veuve du joueur, souhaite obtenir les documents concernant les équipes médicales en place pendant cette demi-finale opposant le Cameroun à la Colombie. Les avocats de la famille Foe estiment en effet que le délai entre l’accident et l’administration de soins a été beaucoup trop long et est à l’origine du décès. La cour devait se prononcer sur cette affaire le 5 juillet. Les avocats de Foe ont déclaré « qu’ils iraient jusqu’au bout ».

Science
Des Bienfaits du qat
La consommation de qat, une plante hallucinogène particulièrement prisée en Afrique de l’Est, est de nature à améliorer les capacités fécondatrices de l’homme. C’est l’observation faite par les chercheurs du réputé King’s College de Londres à l’occasion de la vingtième conférence annuelle de la Société humaine d’embryologie et de reproduction. Le stimulant contenu dans le qat – la cathinone – améliore le pouvoir des spermatozoïdes déficients. Cette découverte devrait permettre la mise au point de produits préparant les spermatozoïdes destinés à la procréation médicalement assistée.

Algérie
Al Jazira suspendue
Le 29 juin, le correspondant à Alger de la chaîne qatarie Al Jazira s’est vu notifier par le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika un « gel provisoire » de ses activités. Motif officiel : une révision du statut des correspondants étrangers dans le pays. C’est la première fois depuis 1999 que le gouvernement empêche le travail d’un journaliste étranger présent en Algérie, hormis lors de la sortie de prison des deux dirigeants du Front islamique du salut en juillet 2003. Les autorités avaient alors interdit aux reporters d’interviewer les anciens détenus.

la suite après cette publicité

Edition
Carton pour Clinton
Comme prévu, l’ancien président américain fait recette. En moins d’une semaine, sa monumentale biographie, My Life, publiée par l’éditeur Alfred Knopf et mise en vente le 22 juin, s’est écoulée à plus de un million d’exemplaires aux États-Unis – dont 400 000 dès le premier jour. Le record établi par… Hillary Rodham Clinton avec Living History est battu à plate couture, puisqu’elle n’avait réalisé « que » la moitié de ces ventes. Les Mémoires de Bill en sont déjà à leur troisième retirage et la barre des trois millions d’exemplaires vendus est envisageable. Bien que le livre contienne peu de révélations sur l’affaire Lewinsky…

Guantanamo
Contestation possible
La Cour suprême des États-Unis, à majorité républicaine, a infligé le 28 juin un camouflet à George W. Bush en contestant la possibilité, au nom de la lutte contre le terrorisme, de priver de leurs droits à se défendre des détenus étrangers à Guantánamo. Les tribunaux fédéraux pourront donc examiner la légalité de la détention de près de 600 prisonniers, pour la plupart capturés en Afghanistan en 2001 et retenus depuis sans inculpation ni accès à un défenseur, s’ils en font la demande. Des avocats ont déjà annoncé qu’ils allaient entreprendre les démarches nécessaires dans les mois qui viennent.

la suite après cette publicité

Kenya
Orage sur l’arc-en-ciel
Au Kenya, la Coalition arc-en-ciel est bien mal en point. Le président Mwai Kibaki, sous prétexte de créer un « gouvernement d’union nationale dédié à l’amélioration des conditions de vie des Kényans », a procédé à un remaniement ministériel qui limite l’influence du Liberal Democratic Party (LDP). En nommant cinq nouveaux ministres, dont trois membres de l’opposition (Kanu), en écartant Kalonzo Musyoka (LDP) des Affaires étrangères et en réduisant les prérogatives de son principal concurrent, le ministre des Routes et des Travaux publics Raila Odinga, Kibaki espère sans doute museler le LDP, qui milite pour un poste de Premier ministre fort, promis dans l’accord électoral de 2002. Un tel remaniement pourrait aussi provoquer l’éclatement de la coalition…

Haïti
Diplomatie du ballon
La prestigieuse équipe de football du Brésil, avec sa cohorte de vedettes – Ronaldo, Ronaldinho et consorts – jouera le 18 août 2004 un match contre la sélection haïtienne à Port-au-Prince. Une rencontre un peu particulière… car les spectateurs ne pourront obtenir leurs billets qu’en échange de leurs armes. Cette initiative est destinée à épauler les 1 200 Casques bleus brésiliens présents dans l’île et qui ont la délicate tâche de désarmer les milices. Près de 5 000 maillots jaune et vert de la seleção seront distribués à cette occasion.

Inde
Forte croissance
L’Inde a enregistré une croissance de 8,2 % entre mars 2003 et mars 2004, se plaçant dans le carré de tête des économies les plus dynamiques du monde. Ce chiffre, plus du double de celui de l’exercice précédent, est en partie dû aux performances de l’agriculture, dopée par une mousson exceptionnelle. Le nouveau gouvernement de centre-gauche, dominé par le parti du Congrès, va devoir s’attaquer à la répartition des fruits de la croissance, un sujet qui a entraîné la défaite du précédent gouvernement nationaliste. Le Premier ministre Manmohan Singh a annoncé une « nouvelle donne ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires