L’Égypte, Israël et le pétrole arabe

Publié le 5 juillet 2004 Lecture : 2 minutes.

Que vont pouvoir se dire les treize chefs d’État et souverains des pays membres de la Ligue arabe qui, réunis une première fois au Caire le 13 janvier dernier, sont invités à se retrouver le 5 septembre prochain à Alexandrie ? Ils avaient décidé d’agir pour :
– détourner le cours des affluents du Jourdain ;
– créer un commandement unifié des armées arabes ;
– régler le différend saoudo-égyptien au Yémen ;
– faire cesser la guerre des ondes entre pays frères indépendamment de toutes différences de régimes et de systèmes économiques et sociaux.
De ces belles résolutions, qu’est-il advenu ? C’est la question qu’a eu le courage de poser Hassanein Heykal. Si les décisions du « sommet » arabe n’ont pas reçu de suite concrète, si Israël a pu pomper l’eau du Jourdain sans intervention d’aucune sorte, le directeur d’Al Ahram l’impute au fait que les armées des pays arabes limitrophes de l’État israélien ne sont pas en condition d’engager une lutte sérieuse. Et si la RAU dispose, quant à elle, de forces puissantes, celles-ci n’ont pas accès aux points stratégiques à partir desquels elles pourraient opérer.
Pour Al Ahram, comme pour les autres journaux égyptiens, le pétrole est de loin l’arme la plus redoutable que possèdent les Arabes. Encore faudrait-il que cet atout majeur soit placé sous une autorité centrale qui veillerait à en retirer le profit maximum « soit par les revenus qui seraient dévolus au trésor de guerre, soit par la possibilité de priver du pétrole Israël, ses amis et ses alliés ».
Le scepticisme de la presse du Caire à l’égard de nouveaux « sommets » de style académique semble amorcer ou annoncer des initiatives plus vigoureuses de la part d’Abdel Nasser. La RAU s’engagerait, croit-on, à assumer seule le poids et les responsabilités de la guerre si ses partenaires arabes acceptaient de lui laisser les coudées franches. (…) Par ailleurs, la RAU insisterait sur la nécessité de mobiliser le pétrole arabe. Parallèlement à l’Opep, il serait question de créer un organisme politique de gestion qui réaliserait un véritable pool du pétrole arabe dans le cadre particulier de la lutte contre Israël.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires