Les raisons d’un succès

Publié le 5 juillet 2004 Lecture : 2 minutes.

Ikea, « premier vendeur de meubles de la planète », compte aujourd’hui 170 magasins dans 29 pays, emploie 65 000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros.
Tout commence en 1943. Ingvar Kamprad, son fondateur, crée sa société avec la petite somme d’argent que lui offre son père en récompense de ses bons résultats scolaires. Il la baptise Ikea. Le nom est formé de ses initiales (I.K.) mais aussi de celles de la ferme et du village où il a grandi, Elmtaryd et Agunnaryd. Au départ, le jeune Kamprad enfourche son vélo pour aller vendre de la petite maroquinerie et autres babioles : stylos, montres, porte-monnaie, bas de nylon, bijoux, cadres, nappes, etc. Mais il comprend vite que le porte-à-porte n’est pas une méthode de vente adaptée à ses ambitions. Aussi commence-t-il à faire de la réclame dans la presse locale et à travailler avec un catalogue de vente par correspondance. Il abandonne son vélo pour le véhicule du laitier et profite de la tournée de ce dernier pour faire livrer ses produits à la gare ferroviaire la plus proche.
En 1947, l’ajout de meubles (fabriqués par des artisans locaux) dans l’assortiment d’Ikea reçoit un accueil très positif. Quatre ans plus tard, encouragé par son succès, Kamprad décide de se consacrer exclusivement aux meubles à bas prix, qu’il distribue à plus large échelle. L’ouverture dans les années 1950 du premier hall d’exposition est une étape décisive du concept Ikea. Pour la première fois, les clients peuvent voir et toucher les meubles avant de passer commande.
Mais ce succès agace la concurrence, qui fait pression sur les fournisseurs pour qu’ils boycottent Ikea. Le dos au mur, Ingvar Kamprad est forcé de créer ses propres modèles pour garder sa clientèle. C’est ce qui, paradoxalement, fera le succès de son entreprise, car cette démarche a permis la naissance d’un design innovant de produits plus fonctionnels et à meilleur prix. Un employé inspiré de la société a l’idée de démonter les pieds d’une table pour la transporter sans dommage dans une voiture : un nouveau concept voit le jour. En effet, à partir de là, Kamprad commence à penser au design en tenant compte d’un conditionnement en paquets plats, qui offrent de nombreux avantages : stockage plus facile, transport à moindre coût. En outre, les meubles peuvent être montés par les clients eux-mêmes. Pour ces derniers, cela signifie des prix encore plus bas et des achats peu encombrants qu’on peut ramener chez soi. Le roi des meubles en kit est né.
En 1959, Ikea embauchait son centième salarié. Depuis, l’entreprise doit son incroyable succès à une stratégie simple mais payante : produire en grand nombre afin de réaliser des économies d’échelle, concevoir des produits peu encombrants, faciles à monter et qui s’adaptent aux spécificités nationales tout en conservant leur identité suédoise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires