Informatique : l’innovation permanente

Publié le 5 juillet 2004 Lecture : 1 minute.

Le géant informatique Microsoft annonce une collaboration avec le designer français Philippe Starck. Ce partenariat devrait aboutir à la conception d’un « produit » complètement nouveau. En attendant que la surprise soit dévoilée le 8 juillet, les spéculations vont bon train. Du packaging de Windows à des versions stylisées des aéronefs de Flight Simulator sur XBox, du lancement d’une machine hardware à un fauteuil de travail multifonction, du design appliqué à la domotique si chère à Bill Gates à un Web-vêtement, tout est possible. La puissance créative combinée des deux partenaires risque de nous laisser saisis.
Pendant ce temps-là, iTunes Europe a vendu 800 000 morceaux de musique en une semaine, devenant ainsi « le numéro un européen des magasins de vente en ligne de musique », a déclaré Steve Jobs, le PDG du groupe informatique Apple. Lancé en France, en Allemagne et au Royaume-Uni le 15 juin, le service de musique en ligne « iTunes Music Store » a vendu 450 000 titres en une semaine pour la seule Grande-Bretagne. En 2003, aux États-Unis, iTunes a vendu plus de 85 millions de morceaux de musique à 99 cents chacun. Le téléchargement des fichiers musicaux est légal et coûte 79 pence en Grande-Bretagne et 99 centimes d’euro en France et en Allemagne.
Le modèle s’appuie sur le lecteur musical numérique iPod, un autre produit Apple s’adressant aux Macintosh mais aussi à la vaste clientèle des PC. Par sa technologie, ce petit balladeur numérique redéfinit les standards de la musique numérique nomade. Pesant quelques grammes, il peut contenir jusqu’à 10 000 chansons téléchargées à haute vitesse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires